La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) a déjà débuté. Les Léopards de la Rd-Congo entrent en lice ce mardi 23 décembre 2025 face aux Guépards du Bénin, à partir de 13h00’ (heure de Kinshasa).
Les fauves rd-congolais veulent réussir leur compétition. Sans se cacher, la Rd-Congo affiche une ambition claire, celle d’aller le plus loin possible, voire remporter la CAN 2025.

« J’ai de grands professionnels. Je suis très impatient de voir comment nous allons nous comporter durant cette compétition, car nous devons conserver cette résilience. Nous sommes capables de battre les équipes qui sont devant nous », déclare Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards.
Après ce premier match contre le Bénin, la Rd-Congo affrontera le Sénégal lors de la 2e journée. Battus par les Lions de la Teranga lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Léopards abordent toutefois cette rencontre dans un contexte différent. Pour le sélectionneur Sébastien Desabre, il ne s’agit ni de la même compétition ni des mêmes enjeux.

« Ce qui est sûr, nous devons nous qualifier pour la prochaine étape, quelles que soient les équipes devant nous. Nous ne sommes pas dans la même optique que les qualifications de la Coupe du monde. Ici, il s’agit d’une Coupe d’Afrique des nations, avec un contexte totalement différent. Nous allons rejouer le Sénégal lors du deuxième match », dit-il.
La Rd-Congo dispose de tous les atouts pour réaliser une bonne CAN. Après le Bénin ce mardi, elle retrouvera le Sénégal le samedi 27 décembre 2025 à 16h00’, avant de clôturer la phase de groupes le mardi 30 décembre 2025 à 20h00’ (heure de Kinshasa).
ETIENNE KAMBALA