En huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), la Rd-Congo affrontera l’Algérie, l’une des grandes nations du football africain, ce mardi 6 janvier 2026.
Face à un adversaire redoutable, jamais battu jusque-là, la Rd-Congo affiche néanmoins sa confiance. Les Léopards se disent prêts à faire mal lors de ce choc très attendu des huitièmes de finale.
« Nous, on est concentrés sur la phase actuelle et non sur les statistiques anciennes. Nous sommes concentrés sur le match de demain, nous allons tout faire pour se qualifier en quarts de finale […] On a l’habitude d’avoir une forte pression sur les matchs. Nous comptons sur notre équipe, sur notre jeu. On connaît nos qualités, à nous de les sortir demain sur le terrain », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match.

Le sélectionneur rd-congolais a poursuivi : « On va tout faire pour gagner ce match. On respecte beaucoup l’équipe d’Algérie parce que c’est une bonne équipe et qu’elle est bien organisée. C’est parmi les équipes qui vont régulièrement à la Coupe du monde. Aujourd’hui, on a les armes pour passer ce tour, à condition que l’on fasse un grand match et que l’on soit dans la même chose qu’on fait depuis quelque temps. »
En pleine progression, les Fauves rd-congolais tiennent désormais tête aux grandes sélections du continent. Maroc, Égypte, Cameroun, Nigéria, Sénégal…la Rd-Congo se doit de confirmer cette montée en puissance face à l’Algérie, estime Cédric Bakambu.
« Le match face à l’Algérie, ça va être une bonne vitrine, notamment pour la sélection nationale de la Rd-Congo. Après, nous ne faisons pas une fixette là-dessus. Nous, nous continuons à progresser. Ça fait pas mal de matchs qu’on démontre sur le terrain qu’on est en progression. J’espère que ça va continuer demain. Mais l’Algérie, oui, ça va être un adversaire, entre guillemets, parfait pour démontrer et valider notre progression depuis maintenant plusieurs mois », a expliqué l’attaquant rd-congolais.

Du côté des Fennecs, la prudence est de mise, sans renoncer à l’ambition. En match à élimination directe, l’Algérie vise clairement la victoire. « On a un match à élimination directe, on doit le gagner face à un adversaire coriace qui a un style de jeu atypique, mais on a nos atouts à faire valoir […] C’est clair qu’on est heureux de nos matchs jusqu’à présent, mais ça reste du passé. Notre adversaire est très fort. On va tenter de la gagner », a déclaré Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie.
Très attendu par les supporters depuis plusieurs jours, ce choc se disputera ce mardi à 17h00, heure de Kinshasa.
Notez qu’Arthur Masuaku, blessé lors du match contre le Sénégal le 27 décembre 2025, a repris l’entraînement collectif. Selon Sébastien Desabre, le staff technique décidera ce soir s’il sera aligné face à l’Algérie, après évaluation de son niveau.
ETIENNE KAMBALA