Coup d’arrêt pour la Rd-Congo. Les Léopards sont éliminés de la CAN 2025 dès les huitièmes de finale après leur défaite face à l’Algérie (0-1), ce mardi 6 janvier 2026.
Un match cruel. Alors qu’ils maîtrisaient globalement le ballon, les Léopards ont concédé un but fatal à la 119e minute des prolongations. Une réalisation tardive qui a fait mal à tout un peuple.

« Nous sommes forcément déçus de l’issue de la rencontre. Je pense que c’était un match de très haut niveau entre deux belles équipes. Forcément, la minute à laquelle on encaisse le but décisif est difficile à digérer. Les joueurs ont tout donné sur le terrain. On s’est battus jusqu’à la fin, malheureusement ça n’a pas suffi », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Critiqué sur les réseaux sociaux pour ses choix tactiques et ses changements, le sélectionneur rd-congolais s’est défendu : « Les joueurs sont bien rentrés dans la rencontre. Nous avons fait une bonne deuxième mi-temps. En prolongation, physiquement, on était bien, même mieux. Après, ça s’est joué sur une contre-attaque. Les entrées étaient satisfaisantes. »

Éliminée en quarts de finale lors de la CAN 2023 puis sortie dès les huitièmes cette année, la Rd-Congo recule-t-elle sous Sébastien Desabre : « On aurait voulu aller plus loin. Ça n’a pas tourné en notre faveur aujourd’hui. Je pense qu’on a montré une bonne image. C’était un match très engagé tactiquement. La fin a été cruelle. Les joueurs ont tout donné. Je n’ai rien à leur reprocher. Il faut garder la tête haute. Il faut savoir perdre la tête haute. »
Et de conclure sans détour : « Ma part de responsabilité est totale. Parce que c’est l’entraîneur qui perd et ce sont les joueurs qui gagnent. C’est comme ça. J’assume totalement. »
Comme l’a souligné le capitaine des Léopards en zone mixte, Chancel Mbemba la Rd-Congo doit désormais se tourner vers la finale des barrages intercontinentaux du Mondial 2026, prévue en mars prochain.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA