Les Léopards U20 de la Rd-Congo sont éliminés ce lundi 12 mai 2025 de la Coupe d’Afrique des nations – CAN U20 Égypte 2025 – par l’Afrique du Sud après la défaite (0-1) en quarts de finale.
C’était un match ouvert où les jeunes joueurs rd-congolais ont montré de bonnes choses durant le temps réglementaire. Au terme d’un temps réglementaire bouclé sur un score vierge – 0-0 -, les Léopards ont cédé en première mi-temps de la prolongation en encaissant un but sud-africain au mauvais moment – 105e+4′ -.

Cette réalisation découle d’une frustration du côté rd-congolais. Une minute plus tôt, un probable penalty a été refusé à la Rd-Congo par l’arbitre central du match après un tirage de maillot sur Ibra Matobo dans la surface de réparation de l’Afrique du Sud – 105e -.
Sur le banc rd-congolais, Guy Bukasa, Gladys Bokese et les autres membres du staff technique ont transmis leur énergie négative aux jeunes joueurs et ont craqué. Une erreur grave que le staff technique rd-congolais va se reprocher durant une longue période.

Pour son retour à la CAN U20, 12 ans plus tard, la Rd-Congo s’est arrêtée en quarts de finale. Comme l’évoquent plusieurs analystes depuis le début de cette compétition, c’est un bon groupe rd-congolais qui mérite d’être encadré pour les échéances à venir, pourquoi pas espérer (pour certains) une place chez les Léopards seniors.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA