CHAN 2024 : La RDC se relance !

Les Léopards A’ de la Rd-Congo ont retrouvé le sourire en s’imposant face aux Chipolopolos de la Zambie (2-0), ce jeudi 7 août 2025 au stade Nyayo de Nairobi, lors de la 2ᵉ journée du Championnat d’Afrique des Nations -CHAN 2024-.

Après une entame ratée face au pays hôte, le Kenya, les hommes du sélectionneur Otis Ngoma n’avaient plus droit à l’erreur. Et cette fois, ils ont su répondre présents.

Pour ce match décisif, le staff technique a opéré quatre changements importants dans le onze de départ : Lolendo est titularisé au poste d’arrière droit,
Helton Kayembe assure le rôle de sentinelle au milieu, Linda Mtange prend les commandes du jeu en numéro 10 et Kabwit anime le couloir droit de l’attaque.

Des choix payants qui ont permis aux Léopards de monter en puissance après une première période encore stérile malgré une légère domination congolaise.

Il aura fallu attendre la 51e minute pour que le verrou zambien saute. Sur une belle action initiée par Jephté Kitambala, Ibrahim Matobo Mobalu profite de l’espace créé pour conclure et inscrire le premier but congolais dans cette édition du CHAN. Un but libérateur, tant pour l’équipe que pour les supporters.

Piquée au vif, la Zambie tente de revenir, notamment sous l’impulsion de Kabaso Shongo, l’ancien de Mazembe. Mais ce sont les Léopards qui frapperont de nouveau.

À la 71e minute, sur une contre-attaque éclair, Linda Mtange sert en profondeur Kabwit, qui centre parfaitement pour Horso Mwaku, monté en deuxièmemi-temps. Ce dernier conclut avec sang-froid et fait le break pour la RDC : 2-0.

Ce succès permet aux Leopards de se relancer complètement au classement avant le prochain match prévu le 14 face à l’Angola sur la même pelouse.

On était conscient

Plus question de reproduire les erreurs du match d’ouverture. Le staff technique brise l’accès.

« On peut avoir également un autre effectif face à l’Angola mais on va garder toujours les meilleurs qu’on a vu aujourd’hui. On continuera à travailler », a déclaré Otis Ngoma en conférence d’après match.

De son côté, Ibrahim Matobo le premier buteur des Léopards A’ estiment que tout le groupe était conscient de l’enjeu de cette exploitation : « On était conscient d’obtenir cette victoire, on a renforcé quelques secteurs après la défaite du premier match, on a vu nos lacunes et on a travaillé sur ça […] Ça fait la joie de marquer dans cette compétition, c’est le début de l’histoire, ce but je le dédie à l’équipe et ma famille qui me soutient. »

Lire aussi :

EVENTSRDC.COM AVEC CUMULARD.CD