L’équipe nationale des Léopards A’ de la Rd-Congo a démarré du mauvais pied le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 – en s’inclinant ce dimanche 3 août 2025 face au Kenya (0-1), en phase de groupes.
Dans un match où l’adversaire était prenable, les rd-Congolais ont manqué de réalisme et ont encaissé un but évitable avant la mi-temps par le truchement de Odhiambo (45+2’). Avec plus de 20 tirs dont seulement deux cadrés, la Rd-Congo a encore du chemin à faire dans ce mini-tournoi à sens unique.

En conférence de presse d’après-match, Otis Ngoma, sélectionneur de la Rd-Congo, estime que le manque de préparation et de rythme rattrape ses hommes.
« On ne peut pas essayer l’équipe nationale en pleine compétition. C’est incroyable. Quand les amis commencent, vous n’êtes pas là en train de regarder, et vous vous attendez à ce que l’équipe gagne sans préparation. Ça c’est ridicule », lâche Otis Ngoma sur un ton énervé.

Et de rajouter : « On n’a pas une équipe ridicule, seulement des joueurs en manque de compétition. Nous allons retrouver le rythme et essayer de faire mieux. Aujourd’hui, nous avons manqué beaucoup d’occasions, peut-être par manque de concentration ou d’attention. Mais je crois qu’on peut avoir une belle équipe. Il nous faut juste six points pour se qualifier, donc il reste encore trois matchs. »
La Rd-Congo doit vite se remettre en question pour améliorer son système de jeu avant d’affronter la Zambie le jeudi 7 août prochain, lors de la 2e journée sous le coup de 14h00 (heure de Kinshasa).
ETIENNE KAMBALA