Les Léopards A’ de la Rd-Congo sont éliminés du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 -, après leur défaite face aux Lions de l’Atlas du Maroc (1-3), ce dimanche 17 août 2025.
Cette élimination en phase de groupes est la deuxième consécutive pour la Rd-Congo, après le CHAN 2022. Le sélectionneur principal des fauves rd-congolais, Otis Ngoma, a assumé ce nouveau revers.
« C’est moi qui suis responsable du résultat, j’assume. Peut-être que j’ai mis la mauvaise composition […] On a nos meilleurs joueurs, mais ils ne sont pas bien accompagnés. C’est un très haut niveau, et nos garçons sont tombés armes à la main. Toutes les nations ont beaucoup évolué. Partout, il y a des académies. Nous aussi, il faut qu’on évolue », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Nerveux durant la conférence (jusqu’à traiter un journaliste camerounais de “conard”), Otis Ngoma se dit prêt à quitter le staff technique des Léopards : « Je ne vous dois pas d’explications. Mes comptes, je les rends aux dirigeants et à la communauté de mon pays, à qui je dois beaucoup. Vous n’avez pas à me poser cette question, cela ne vous concerne pas […] Je verrai avec la fédération. En cas de démission, je dirai à mon successeur ce qui est et ce qui était. »
Dans l’opinion publique, plusieurs passionnés de football estiment que Ngoma, avec ses deux éliminations consécutives, n’est plus l’homme de la situation pour les Léopards A’.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA