Cherry Esam range à jamais les ciseaux, stylistes et créateurs de mode lui rendent hommage

Il symbolisait l’âme de la mode rd-congolaise. Le styliste et créateur de mode Pulchery Esamotunu derrière la marque Cherry Esam, a tiré sa révérence le lundi 7 juillet 2025 à Kinshasa. Il avait 50 ans.

Le styliste émérite qui souffrait d’une maladie, laisse derrière lui un grand héritage et une identité pittoresque. Celui qui revait au départ de devenir artiste peintre, voire musicien, a finalement su faire de la mode son obsession, en vérité sa passion. Ceci est le fruit d’une fibre familiale, puisqu’il a tout appris de sa mère, Sœur Kato, elle même couturière, sans pour autant passer par l’école.

Cherry Esam aura été de son vivant, un symbole de sacrifice, de motivation effrénée et de talent pur. En octobre 2024, il célébrait à Kinshasa ses 25 ans de carrière ponctués par un défilé de mode en grande pompe. Une carrière riche, remplie et respectée dans laquelle Cherry Esam a présenté plus de 15 collections dans le monde entier.

Véritable gardien de temple de la mode rd-congolaise dont sa spécialité demeurait les robes de soirée, Pulchery Esamotunu a, en compagnie de ses confrères, battu en brèche pour la création d’une industrie textile en République Démocratique du Congo et à la structuration d’un marché local riche paré à participer à la diversification de l’économie nationale.

L’annonce de sa disparition a provoqué un choc dans le chef de la communauté culturelle et artistique. Beaucoup ont rendu hommage à un talentueux et vaillant qui s’est démarqué dans son domaine. « Compagnon de lutte, tu as brisé mon cœur papa », a réagi la styliste et modéliste Lydia Nsambayi, dépitée. « Repose en paix champion », a écrit pour sa part le créateur de mode Cedric Isengoma.

La Fédération Congolaise de la Mode et Associations – FECOMA – a quant à elle, salué la mémoire d’un artiste « passionné« , « créatif » et « engagé« .

« C’est avec une profonde tristesse que la Fédération Congolaise de la Mode et Associations (FECOMA) a appris le décès du styliste Cherry Esam, figure talentueuse et respectée de la mode congolaise. En ce jour douloureux, nous saluons la mémoire d’un artiste passionné, créatif et engagé, qui a marqué de son empreinte notre secteur par son style et son amour du métier », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Toute la rédaction de Eventsrdc.com présente ses sincères condoléances à la famille biologique et artistique de Cherry Esam. Que son âme repose en paix.

CHADRACK MPERENG