Cinéma : Gims, une voix qui s’élève comme une prière dans “Muganga : Celui qui soigne”

Echo de solidarité et soutien à l’engagement d’un combat noble. Entre poigne et émotion, Gims prête sa voix de stentor dans la bande-annonce du film “Muganga : Celui qui soigne” qui rend hommage au travail héroïque du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.

L’engagement du chirurgien rd-congolais en faveur des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo vaut la peine d’être raconté. Ce même engagement fait office de mémoire et du sacré, portant chaque cri des victimes au firmament de la renaissance et de la foi. Après la chanson et la littérature, le Dr Denis Mukwege est cette fois immortalisé au cinéma.

Attendu en salles le 24 septembre 2025, ce long métrage de 1h 45 minutes réalisé par Marie-Hélène Roux, est un véritable témoignage de bienfaisance, de résilience et de courage pour un homme qui, au péril de sa vie, a su redonner du souffle à celles qui avaient perdu espoir.

Gims et une bande annonce poignante

La voix touchante de Gims accompagne l’engagement du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, dans le film “Muganga : Celui qui soigne” avec une bande annonce qui touche en plein cœur par sa mélodie puissante et ses paroles profondes. Un titre inspiré de “Pona nini boye” du chanteur gospel Matou Samuel.

Dans cette bande annonce, Gims ne chante pas, il pleure avec des milliers des femmes victimes de violences sexuelles, il cogne par sa voix la douleur et prie pour un regain de paix, d’espoir et de foi et de force. Cette participation de Megui est d’après le chanteur aux lunettes noires un acte de solidarité en hommage aux survivantes. Elle sert aussi d’encouragement au gynécologue qui, depuis des années, répare des femmes.

« Ne crois pas c’que tu vois, tous les oiseaux sont partis. Tous les oiseaux sont partis, le rouge, les vêtements kaki. Ne crois pas c’que tu vois, tous les oiseaux sont partis, eh. Tous les oiseaux sont partis, nan. Au sol, nos cœurs s’éparpillent », chante-il.

Synopsis du film

En Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne, au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec un chirurgien belge redonnne un souffle à son engagement.

CHADRACK MPERENG