Culture : Judith Suminwa reçoit Lokua Kanza et le rassure de son soutien pour la promotion des projets culturels

Kinshasa, le 12 août 2025 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, ce mardi, en son bureau de travail, l’artiste musicien congolais Pascal Lokua Kanza. Ce célèbre chanteur, multi-instrumentiste, parolier, compositeur, arrangeur et producteur est venu avant tout féliciter la Cheffe du Gouvernement pour sa reconduction à la tête de l’Exécutif central.

« Je suis venu lui dire toutes mes félicitations parce que c’est une histoire, c’est notre histoire, d’avoir une Première Ministre dans notre Gouvernement. C’est une fierté pour tous les enfants du Congo. Je suis content qu’elle soit reconduite à son poste », a affirmé l’artiste au sortir de l’audience lui accordée.

La formation des jeunes au cœur de l’entretien

Mais les mobiles de la visite de Lokua Kanza à la Primature vont bien au-delà des félicitations. La star de la musique qui veut passer le flambeau à la jeunesse, sollicite l’accompagnement de la Cheffe du Gouvernement pour la formation des jeunes Congolais.

« A l’âge où je suis aujourd’hui, je suis à l’âge de la transmission. Et j’ai vraiment envie de pourvoir offrir à notre jeunesse le peu que Dieu m’a donné. Avant que je ne parte, je veux laisser quelque chose », a confié l’hôte de Judith Suminwa.

L’accompagnement de la Cheffe du Gouvernement pour la formation des jeunes, un acquis

La formation des jeunes justement est un volet important dans le Programme d’actions du Gouvernement Suminwa. Lokua Kanza n’a pas eu besoin de se perdre en conjectures pour avoir la garantie de l’accompagnement de la Première Ministre.

« Je suis sorti très heureux par son écoute, son attention et aussi les mots qu’on a échangés. La suite on le saura dans quelques jours. J’ai bon espoir. On a un pays magnifique, on a besoin d’avoir aussi des gens qui l’aiment, pour le faire avancer », a-t-il reconnu.

Il faut rappeler qu’à travers son Programme d’actions, le Gouvernement s’est également engagé à mettre en valeur et à faire connaître l’immense patrimoine culturel du pays, ainsi qu’à promouvoir le soft power congolais en vue de transmettre l’image positive du pays.

CELCOM PRIMATURE