Le Daring Club Motema Pembe écope d’une lourde sanction à l’issue d’une réunion entre le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, la Ligue nationale de football -LINAFOOT- et la Ligue de football de Kinshasa -LIFKIN-.
Ces sanctions, tombées le jeudi 12 février 2026, font suite à plusieurs affaires disciplinaires auprès de la Fédération internationale de football association -FIFA-. La FECOFA a instruit la Linafoot et la LIFKIN d’exécuter la décision en urgence et de la transmettre à la FIFA.

Le DCMP s’est vu retirer 24 points sur les 26 récoltés en 17 journées de Ligue 1 et exclu de la Coupe du Congo de football. Les Immaculés chutent ainsi à deux points au classement, à neuf journées de la fin du championnat national. Un véritable séisme chez les Vert et Blanc.
Dans un communiqué publié ce vendredi 13 février 2026, la direction de communication du DCMP rejette « formellement » des décisions qu’elle qualifie d’injustes. Le club dénonce des documents erronés, des interprétations contestables et un blocage du portail de correspondance avec la FIFA.
Les Tupamaros annoncent saisir les instances compétentes pour faire valoir leurs droits et appellent leurs supporters à la vigilance face à ce qu’ils considèrent comme une gestion calomnieuse.
ETIENNE KAMBALA