Une nouvelle résonance empreinte de qualité, un intérêt accru à la valorisation de la mémoire, un narratif porté par la force de l’identité et une production locale en effervescence. Les séries TV rd-congolaises crèvent les petits écrans, acquérant une légitimé auprès de la population locale. Une nette progression qui rétrécit les ardeurs conquérantes des tendances Nollywood et Télénovelas.
Le tournant décisif. Au-dela du simple divertissement, le secteur des séries TV se pointe comme un véritable outil puissant de l’éducation culturelle. À chaque histoire, sa créativité, à chaque séquence, un symbole aussi bien de passion, de résilience, de l’histoire, de la préservation de l’héritage. À l’ère où la chaîne des valeurs du secteur se réinvente, dont les nouveaux canaux de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Vidéo s’offrent une meilleure légitimé auprès des consommateurs, le marché est en nette progression.
Quand bien même que les secteurs du petit écran et du 7e art en République Démocratique du Congo font face aux difficultés entre autres la formation et les financements, l’augmentation de la production souffle cependant un vent d’espoir et de résilience. Une progression dans le contenu qui conquiert le public local incarnant une nouvelle vision et un choc novateur.

Les séries TV rd-congolaises rivalisent avec Nollywood, Télénovelas…
Les séries TV rd-congolaises connaissent une marge de progression. Des scénarios captivants, une valeur technique exceptionnelle et des productions à la hauteur des attentes, le petit écran en République Démocratique du Congo réveille encore plus d’émotions.
La créativité est présente et la référence culturelle caractérise tout un peuple. Chaque série parle désormais aux rd-congolais, touche leur vie quotidienne et valorise leur langage, leur identité, leur démarche et leur mode de vie.
Alors que les petits écrans rd-congolais étaient conquis il y a quelques années par les films et séries nigérians de Nollywood, les Télénovelas et les séries indiennes de Bollywood, on assiste aujourd’hui à un équitable partage, voire à une souveraineté de la production locale. Maboke TV, chaîne des fictions 100% Lingala et un des canaux de distribution incontournables, en est une illustration parfaite.
Des histoires racontées dans ces séries avec originalité donnent une place au professionnalisme et valorisent l’héritage culturel. Des maisons de production telles que Tosala Films, Bimpa Production et autres, ont, grâce à une nouvelle expression créative, donné le goût aux rd-congolais, de consommer des séries TV produites au pays et de s’approprier leur histoire.
Ce succès des séries TV rd-congolaises sur les petits écrans locaux est une expression de créativité, de vision et de futurisme.
Kinshasa doit saisir la balle au bond
Mastodonte culturel, la République Démocratique du Congo brille par sa créativité sans commune mesure. Le seul hic demeure le manque de structuration dans un secteur culturel qui revêt un grand intérêt mais dont le gouvernement rd-congolais n’y met pas assez de moyens.
Quand bien même que l’émergence des industries culturelles et créatives en RD-Congo reste une préoccupation majeure, des efforts sur terrain restent à consentir en vue de la matérialisation d’une vision transformatrice.
Au regard de la résilience, de la passion et de la détermination de chaque acteur dans la chaîne des valeurs du secteur des séries TV, le gouvernement rd-congolais ne devra ménager aucun effort pour soutenir chaque action et favoriser la diversification de l’économie nationale. En soutenant les créations dans le secteur des séries TV, Kinshasa permettra à la créativité nationale de continuer à se démarquer et d’écrire en lettres d’or, l’histoire de notre mémoire collective.
CHADRACK MPERENG