“Du Virtuel au Réel”, l’acte 3 est annoncé le 24 août à Kinshasa !

La 3e édition de “Du Virtuel au Réel” approche à grands pas. Cette initiative portée par Team Booster Digital, en collaboration avec Miteka Advertising, se déroulera le dimanche 24 août 2025 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Placé sous le thème « Usage responsable des réseaux sociaux », l’événement veut offrir un espace de réflexion, de dialogue et d’action où la communauté digitale rd-congolaise quitte ses écrans pour des échanges physiques, plus authentiques et porteurs de sens.

« Du Virtuel au Réel nous rappelle qu’au-delà des claviers et des plateformes, il y a des êtres humains : des voix, des histoires, des regards, des responsabilités », expliquent les organisateurs au cours d’une conférence de presse ce samedi 16 août l’hôtel Novotel Kinshasa.

En reconnectant le numérique à l’humain, cette rencontre encourage une nouvelle manière de vivre le digital : plus consciente, plus engagée et plus utile. Pour cette édition, l’accent est mis sur la courtoisie et le respect dans les interactions numériques.

Dans un espace virtuel rd-congolais souvent marqué par l’intolérance, les insultes et les messages de haine à l’encontre des influenceurs, créateurs de contenus et personnalités publiques, l’événement veut rappeler la nécessité de traiter l’autre comme un frère, même derrière un écran. « Permettre le contact de tous les internautes, toutes couches confondues, c’est aussi rendre chacun responsable devant son clavier », a souligné Bahati Kasindi, coordonnateur de l’événement.

Les organisateurs ont également rassuré sur la sécurité. Une société spécialisée s’occupera de l’encadrement, en plus du dispositif habituel de l’Académie des Beaux-Arts. « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, que vous soyez créateur de contenu ou simple internaute. La sécurité sera garantie pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions », a affirmé Kratos Beat, membre de l’organisation.

À travers les panels, partages d’expériences, performances et activités immersives, l’édition 2025 invite à un usage plus réfléchi et plus humain du digital, au service de la société.

Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 24 août 2025 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, où les portes seront grandement ouvertes à partir de 12h, insistent les organisateurs.

RÉDACTION