Elim – Mondial 2026 : Face au Sénégal, la RDC rate le coche !

Déception ! Voilà comment résumer ce match. Les Léopards de la Rd-Congo se sont inclinés devant les Lions de la Teranga du Sénégal (2-3), ce mardi 9 septembre 2025, dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Dans un match plutôt bien maîtrisé, les Léopards ont ouvert le score à la 26e minute par Cédric Bakambu, servi par Yoane Wissa. Ce dernier a ensuite doublé la mise à la 33e minute sur un centre parfait de Meschack Elia. Mais la Rd-Congo a sombré et s’est fait renverser dans un scénario difficile à expliquer.

Avant la pause, les Lions ont réduit le score par Pape Gueye (39e). En seconde période, la Rd-Congo a subi une nette domination sénégalaise jusqu’à encaisser un nouveau but à la 53e minute par Jackson. Alors que les fauves rd-congolais hésitaient entre préserver le nul et chercher un troisième but, une erreur de ma défense a permis à Sarr d’offrir la victoire aux visiteurs (87e). Les Léopards n’ont pas su contenir la puissance des Lions de la Teranga.

Les chances d’une qualif directe s’envolent…

Avec 18 points (+10), le Sénégal prend la tête du groupe B. La Rd-Congo occupe désormais la 2e place avec 16 points (+7), devant le Soudan (12 pts, +3), le Togo (7 pts, -4), la Mauritanie (5 pts, -5) et le Soudan du Sud (3 pts, -11).

Dans cette configuration, les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin pour une qualification directe au Mondial 2026. Lors des deux prochaines journées face au Togo (à l’extérieur) le 6 octobre 2025, contre le Soudan à Kinshasa le 13 octobre 2025, la sélection rd-congolaise devra engranger un maximum de points et espérer un faux pas du Sénégal pour conserver une chance. À défaut, il faudra viser les barrages.

ETIENNE KAMBALA