La Rd-Congo s’est inclinée au Stade des Martyrs à Kinshasa face au Sénégal (2-3), ce mardi 9 septembre 2025, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Alors qu’ils maîtrisaient bien le match, les Léopards se sont sabordés en voyant leurs deux buts initialement inscrits effacés par le retour des Sénégalais. Une désillusion pour les fauves rd-congolais, qui n’ont pourtant pas démérité face à l’une des grandes nations africaines.

« C’est une déception au vu de la physionomie du match. Malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur […] On va y croire jusqu’au bout. Il nous reste deux matchs importants contre le Togo et le Soudan. Le rapport de force que le Sénégal nous a imposé nous a fait reculer. On a fait des choix, on y a cru, mais malheureusement aujourd’hui ça n’a pas fonctionné. On n’a pas de boule de cristal », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Et d’ajouter : « Oui, c’est une déception aujourd’hui, mais il faut aussi regarder l’évolution. On n’est pas éliminés, on continue à progresser. Ce n’est pas encore fini. Nos limites, on ne les connaît pas encore vraiment. Mais il faut reconnaître que des équipes comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal sont en avance. »
Pour Desabre, la Rd-Congo a encore ses chances de qualification : « Je ne pense pas que la défaite d’aujourd’hui ait des conséquences négatives sur le groupe. Nos joueurs sont des professionnels. On va jouer les deux derniers matchs pour aller chercher les barrages, au cas où le Sénégal ne ferait pas de faux pas. Il faut y croire jusqu’au bout. »

« Si le résultat est ce qu’il est, ce n’est pas la faute d’un seul joueur. C’est toute l’équipe qui n’a pas su être à la hauteur pour conserver l’avantage au moment où l’on menait 2-0 », a-t-il conclu.
Actuellement 2e du groupe avec 16 points, la Rd-Congo reste derrière le Sénégal, leader avec 18 points. Pour leurs deux prochains matchs, les fauves doivent engranger de bons résultats face au Togo et au Soudan, des adversaires sérieux.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA