Élim – Mondial 2026 / Soudan du Sud vs RDC : « Ce match est important, il n’est pas décisif » (Desabre)

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo affrontera le Soudan du Sud ce vendredi 5 septembre, dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à 13h00’ (heure de Kinshasa).

Leader du groupe B avec 13 points, la sélection rd-congolaise sera face à l’avant-dernier (3 points), qui n’a rien à perdre et jouera pour l’honneur au Juba National Stadium. Le staff technique des Léopards se méfie d’une équipe soudanaise capable de surprendre, elle qui avait cédé difficilement lors de la manche aller (1-0) à Kinshasa.

« C’est un long parcours, nous l’avons commencé il y a 2 ans. Ce match est important, il n’est pas décisif, il reste 4 matchs pour la qualification. Nous nous concentrons uniquement sur ce match-là, en essayant d’être prêts demain, et on jouera pour essayer de s’imposer ici, même si on sait que ce n’est pas simple », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur principal des Léopards.

Et d’ajouter : « On a battu cette équipe à Kinshasa 1-0, et c’est une équipe qui a de belles valeurs de combativité, qui est bien organisée sur le terrain. On va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, de faire plaisir à nos fans, et d’avoir des points qui nous rapprocheraient de notre objectif final. »

Sébastien Desabre fait confiance à ses joueurs : « Nous avons une bonne équipe, avec de bons joueurs, et si nous jouons du bon football, il sera difficile pour l’autre équipe de nous battre. Mais nous abordons ce match avec humilité. Tous les joueurs, au nombre de 25 pour ce stage, sont disponibles pour la rencontre de demain, et nous allons aligner une équipe compétitive. »

Avec un effectif en confiance, la Rd-Congo dispose des atouts pour remporter cette explication et consolider son leadership dans le groupe B.

ETIENNE KAMBALA