Après neuf saisons fidèles à Rodez, Lionel Mpasi s’offre enfin un nouveau défi dans l’élite du football français. À 30 ans, l’international rd-congolais – 16 sélections entre février 2022 et novembre 2024 – rejoint Le Havre AC jusqu’en 2027. Une belle opportunité pour celui qui n’avait encore jamais goûté à la Ligue 1.
Formé au Paris Saint-Germain, puis passé par Toulouse FC où il a signé son premier contrat professionnel (2012-2015), Mpasi avait rebondi à Rodez en 2017, après une saison sans club. Il y a gravi les échelons, passant du National à la Ligue 2, devenant un cadre du club aveyronnais suite au départ d’Arthur Desmas en 2020.

En selection les choses avaient changé pour le portier des Léopards : concurrencé par Dimitry Bertaud, auteur de belles performances lors des éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026, Mpasi avait perdu son statut de titulaire en équipe nationale qu’il a joui lors de la CAN 2024 en Côte-d’Ivoire.
Son départ de Rodez apparaît donc comme une opportunité de relance, dans un nouvel environnement et un championnat plus exigeant.
Le Havre, de son côté, avait annoncé samedi le départ de Mathieu Gorgelin après cinq saisons et 99 matches sous les couleurs ciel et marine. Mpasi arrive libre, mais en tant que doublure de Mory Diaw, autre ancien de Rodez qu’il a côtoyé la saison dernière. Un duo au passé commun : tous deux sont originaires de la région parisienne et formés au PSG.

S’il ne débutera pas comme numéro 1, Lionel Mpasi aura sans doute son mot à dire au cours de la saison. Son expérience, sa régularité, et sa motivation à prouver sa valeur dans l’élite pourraient bien faire la différence.
Le nouveau portier du HAC portera le numéro 77. Un chiffre inhabituel, peut-être pour marquer ce nouveau départ. Et pourquoi pas, écrire enfin son histoire en Ligue 1.
PLAMEDI MASAMBA