Grand club rd-congolais et africain, le TP Mazembe traverse une période difficile. Une crise couve. En interne, la baisse de régime des Corbeaux surprend.
Avec seulement 10 points en 7 matchs de play-offs (3 défaites, 3 victoires, 1 nul), Mazembe n’est même pas dans le top 5 du classement provisoire de la Ligue 1 cette saison. Patron du staff technique, Lamine N’diaye pointe un manque de prise de conscience dans son groupe.

« À ce stade, ça devient compliqué. On était la meilleure attaque et la meilleure défense. On ne devient pas nul par hasard. Ce qui se passe nous a surpris. Tu ne peux pas passer de leader à cancre du jour au lendemain […] Peut-être qu’inconsciemment, il y a du relâchement à tous les niveaux : staff, joueurs, dirigeants… On a oublié l’essentiel : jouer », a-t-il déclaré en conférence de presse, à la veille du match contre les Anges Verts, prévu ce vendredi au stade des Martyrs.
Et d’ajouter : « On croyait qu’il suffisait de se présenter sur le terrain pour gagner. Tout le monde a compris maintenant. Le salut passera par le jeu, forcément. Il faut remettre le bleu de chauffe pour aller chercher des points. Ce sont des moments difficiles que traversent toutes les équipes. Il ne faut pas paniquer. On n’a pas perdu notre football en une nuit. Les choses vont rentrer dans l’ordre. »
À ce stade du championnat, où chaque point compte pour le titre ou une place aux Interclubs de la CAF, le TP Mazembe doit vite se réveiller et se faire respecter.
ETIENNE KAMBALA