Le défenseur rd-congolais Chancel Mbemba (31 ans) en a vécu des choses à l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui sous la tunique du LOSC, le capitaine des Léopards s’est présenté face à la presse française.
Si, de l’extérieur, beaucoup ont compris le chantage et les multiples coups médiatiques de l’OM, Mbemba a lui vécu l’impensable au sein du club phocéen. À en croire le président du LOSC, les dirigeants marseillais voulaient coûte que coûte punir le joueur rd-congolais.
« Nous aurions souhaité que Chancel nous rejoigne il y a un an -lorsqu’il était écarté du noyau A, NDLR-. J’ai appelé plusieurs fois le président de l’OM, mais il m’a dit à deux reprises qu’il ne bougerait pas », a lâché Olivier Létang, patron du club nordiste.
Une balle perdue pour les dirigeants marseillais, souvent accusés d’user de méthodes fortes avec leurs joueurs. Le club est réputé pour maltraiter certains talents, même ceux qui ont tout donné pour défendre ses couleurs.

Une plainte contre l’OM
Après 12 mois d’exclusion, Chancel Mbemba a décidé de porter plainte contre l’Olympique de Marseille pour harcèlement moral, pressions liées à un transfert et tentative d’imposition d’un intermédiaire étranger.
En conférence de presse, il a refusé de s’étendre sur le sujet : « J’ai beaucoup de respect pour vous en tant que journaliste. Cette affaire ne me concerne pas directement. Je suis concentré sur ma carrière. […] Si vous avez besoin d’informations, contactez mes avocats. Mais sachez que j’ai beaucoup souffert. J’ai beaucoup souffert. »
La réaction sèche de Mbemba en dit long. Très réservé, il reste professionnel et laisse ses avocats suivre le dossier. De son côté, il se concentre sur sa remise en forme. Soutenu par son staff technique, il sait qu’il a les moyens de s’imposer chez les Dogues.
ETIENNE KAMBALA