Porte-voix du tourisme rd-congolais, Didier M’Pambia a tenu un argument construit par une vision touristique émergente en marge de la huitième édition du Forum international « Financing Investment & Trade in Africa », FITA du 6 au 7 mai 2025 à Tunis vantant les potentiels touristiques de la République Démocratique du Congo.
Lors du panel des ministres du Tourisme, Didier M’Pambia a circonscrit le cadre d’un tourisme rd-congolais, véritable poumon écologique, qui de manière substantielle, attire les touristes. Mais sur ce secteur transversal, repose des stratégies mises en place pour investir dans la durée profitant des opportunités que ce secteur prisé offre au pays.

Dans ce cadre, le gouvernement rd-congolais, par Didier M’Pambia veut faire de la RDC une des meilleures destinations touristiques à travers notamment la campagne “Explorez la RDC, cœur de l’Afrique”.
Prenant part à la 8e édition du Forum FITA, Didier M’Pambia a vanté les mérites d’un tourisme rd-congolais à fort potentiel.
« Parler de tourisme pour la RDC, un pays continent qui a la dimension de 8 fois la France, 80 fois la Belgique, avec une diversité de paysages. On parle de la savane boisée, de la forêt, des montagnes notamment des montagnes avec des neiges éternelles comme le Ruwenzori, on parle d’un fleuve majestueux, le fleuve Congo aussi puissant que l’Amazone, deuxième fleuve le plus long d’Afrique après le nil et qui permet des randonnées de croisière. On parle d’animaux endémiques comme l’Okapi, le Bonobo, le gorille des montagnes, on parle d’une forêt vierge qui a 63% de réserves de forêt tropicale humide, ce qui fait de la RDC un des poumons écologiques de la planète. Tout cela permet de faire le tourisme de manière très varié et diversifié, mais pour y arriver, il faut qu’il y ait une approche, une stratégie qui puisse être bien pensée et bien réfléchie », a-t-il dit.

Il a ajouté : « C’est pour ça que vous voyez derrière moi ce diagramme. C’est un écosystème qui démontre la transversalité du secteur et tous les potentiels qu’il y a de développer des emplois et de faire du tourisme un véritable levier de développement même dans des régions les plus reculées. Je voulais mettre en avant cette stratégie que nous utilisons et que nous avons déjà dans les 26 provinces de la RDC. Identifier les sites qui attendent des investisseurs et des partenaires pour pouvoir avancer. »
Notons que la 8e édition du Forum FITA a réuni à Tunis près de 70 personnalités et 100 institutions de financement. Un véritable cadre d’échanges, de réseautage et d’investissement.
CHADRACK MPERENG