Forum mondial des médias vidéo : La RDC au cœur d’un Sud Global qui veut “devenir auteur” de son propre récit

La République Démocratique du Congo a marqué son engagement ferme en faveur d’une coopération médiatique renforcée entre les nations du Sud. Représentée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, lors de la réunion inaugurale du Mécanisme des Partenaires des Médias du Sud Global et du 13e Forum mondial des médias vidéo à Xi’an le 6 novembre 2025, la Rd-Congo a clairement affirmé la nécessité pour ces pays de prendre en main leur propre narration.

L’initiative, lancée par le China Media Group – CMG -, a été saluée par le ministre Muyaya comme plus que nécessaire dans un monde où la circulation de l’information est souvent inégale. « Le Sud Global ne peut plus se contenter d’être spectateur du récit mondial. Il doit en devenir auteur. Aujourd’hui, le Mécanisme des Partenaires médiatiques du Sud Global est plus que nécessaire. Les pays du Sud doivent pouvoir raconter leur histoire. Non pas en réaction, mais en affirmation », a souligné Patrick Muyaya, synthétisant l’ambition d’une montée en puissance collective.

Le ministre rd-congolais a insisté sur le fait que cette rencontre marque une étape clé pour s’organiser, se structurer et collaborer. Loin d’être une simple tribune, ce mécanisme doit devenir un levier concret pour l’avenir des médias du Sud.
Dans son allocution, il a émis des vœux précis pour transformer cette plateforme en un outil efficace de coopération, basé sur trois principes fondamentaux : la réciprocité, la transparence et le respect des identités culturelles.

Les axes de collaboration visés par la pays de Félix Tshisekedi sont clairs : échanges de journalistes pour enrichir les pratiques et croiser les regards ; formations croisées pour renforcer les compétences ; coproductions de contenus pour valoriser les modèles de développement locaux ; développement de solutions technologiques adaptées aux réalités du Sud.

La Rd-Congo, un partenaire prêt à partager son expertise

Forte des réformes ambitieuses entreprises depuis 2021 dans son secteur médiatique, notamment la modernisation de sa communication publique et la lutte contre la désinformation sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, la Rd-Congo se positionne comme un partenaire actif. « Nous avons posé les bases d’un écosystème médiatique crédible, éthique et résilient », a rappelé le ministre, ajoutant que cette ambition ne peut se réaliser qu’en lien avec les autres pays du Sud.

Saluant la vitalité du partenariat sino-congolais, illustrée récemment par la Semaine des films chinois en Rd-Congo, Patrick Muyaya a réitéré son souhait de voir des initiatives médiatiques s’épanouir sur le continent. Il a notamment exprimé le vœu qu’une initiative similaire à l’équipe de CGTN basée à Nairobi, mais en langue française, voie le jour en Afrique, citant Kinshasa comme lieu potentiel pour valoriser davantage les perspectives africaines.

Le ministre Muyaya a affirmé que ce forum est « un signal que le Sud s’organise » et que ses médias prennent leur juste place. La Rd-Congo se déclare « prête à coopérer, à partager et à innover » pour faire entendre sa voix.

GLODY NDAYA