« Grosse force à toi » : Fally Ipupa valide Héritier Watanabe et prône l’unité dans la musique congolaise

Inattendu, mais fort en symbole. La superstar rd-congolaise Fally Ipupa a publiquement apporté son soutien à son collègue Héritier Watanabe, après les propos encourageants que ce dernier avait tenus à son égard lors de son passage sur B-one Music, en marge de l’annonce du concert historique de l’Aigle de la musique africaine au Stade de France, prévu les 2 et 3 mai prochains à Paris.

Profitant d’un multilive, la présentatrice Ika de Jong est également revenue, sans polémique, sur les débats ayant entouré la supposée demande de soutien financier liée à l’organisation de cet événement d’envergure. Lors de ce débat de société, l’artiste Héritier Watanabe avait souligné que le parcours qu’incarne Fally Ipupa mérite bien plus que le montant d’un million de dollars américains évoqué dans un document et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Dans un message empreint de maturité et de respect, l’artiste a tenu à saluer publiquement son collègue : « Héritier Watanabe, grosse force à toi. Merci pour ton soutien. Je te remercie. Toi-même, tu sais. Moi, je ne parlerai pas, de peur d’être contredit. C’est de rappeler à l’opinion d’où nous venons. Donc, voilà, on est ensemble », a déclaré Fally Ipupa, avant d’adresser un clin d’œil appuyé aux Spiritas, la communauté de fans chère à Watanabe.

Poursuivant son intervention, Fally a livré une analyse lucide sur certaines incompréhensions qui minent parfois l’écosystème musical rd-congolais. « J’ai toujours dit qu’actuellement, au Congo, il y a des gens qui sont en train de ne pas comprendre. Héritier sait où nous nous sommes connus. C’est le destin qui a voulu que chacun de nous connaisse son propre parcours », a-t-il expliqué.

L’interprète de « Mayday » s’est surtout réjoui de voir émerger une nouvelle dynamique, axée sur l’art, le professionnalisme et les relations humaines : « Nous ne sommes pas obligés de nous fréquenter tous les jours, ni de prendre du thé ou du café ensemble. Mais il faut au moins cette cohésion. Les polémiques, les guerres et d’autres vices commencent à détruire notre musique. Je le dis sincèrement ».

Avant de conclure par un message fort, appelant à l’unité et à la responsabilité collective : « Il est temps que notre monde musical abandonne les pratiques anti-professionnelles. Que chacun défende la couleur de sa musique et qu’ensemble, nous défendions les couleurs de notre drapeau. En tout cas, Héritier Watanabe, grosse force à toi. Merci pour ton soutien ».

Enfin, fidèle à son engagement envers son public, Fally Ipupa a invité les Warriors à intensifier l’achat des billets pour le concert du 3 mai prochain, un rendez-vous déjà annoncé comme historique.

CINARDO KIVUILA