IMNC : Les syndicalistes interpellent Juliette Mugole sur la révision des textes légaux

Nouvelle tension au sein de l’Institut des musées nationaux du Congo – IMNC – après plusieurs mois d’accalmie. Ce lundi 15 septembre 2025 à la première heure, devant la direction générale située à Kinshasa Lingwala, les syndicalistes et plusieurs membres du personnel ont abandonné leurs lieux de travail et ont interpellé la directrice générale adjointe Juliette Mugole, au sujet de sa récente initiative de réviser les textes légaux de l’institution et de revoir l’ensemble des décisions prises par le directeur général, Simon Siala depuis sa nomination par le Président de la République.

Selon les représentants syndicaux, cette démarche unilatérale constituerait un empiétement sur les dispositions légales qui régissent l’IMNC. « Nous tenons à rappeler que toute réforme doit se faire dans le respect strict des textes en vigueur et en concertation avec toutes les parties prenantes », ont-ils déclaré sur place.

La directrice générale adjointe Mugole avait en effet convoqué, il y a quelques jours, une réunion regroupant les directeurs de départements pour leur annoncer sa volonté d’engager un processus de révision. Une décision qui suscite désormais la controverse.

Malgré cette interpellation, les syndicalistes affirment ne pas chercher la confrontation. Leur revendication majeure reste la préservation d’un climat apaisé après plusieurs années de fortes tensions avec les précédents mandataires. « Nous voulons la paix, pas un retour aux conflits du passé », ont-ils insisté.

L’affaire, qui prend une tournure institutionnelle, pourrait relancer le débat sur la gouvernance interne et la marge de manœuvre des dirigeants au sein de l’IMNC, l’une des structures culturelles les plus stratégiques du pays. Ils lancent un appel à la ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoine et au secrétaire général pour que la directrice générale adjointe calme ses ardeurs et qu’elle respecte les textes régissant cette institution.

Il sied de souligner que Juliette Mugole joue sa carte en l’absence de son chef hiérarchique en mission. Est-ce un complot planifié ?

DANNY KABANGA