Incidents en finale de la CAN 2025 : La CAF sanctionne le Sénégal et le Maroc !

Le CAF a officiellement publié les décisions de son Jury disciplinaire à la suite des incidents survenus le 18 janvier 2026, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2025-, opposant le Sénégal contre le Maroc (1-0).

Dans son communiqué, l’instance continentale évoque des « violations avérées du Code disciplinaire de la CAF », impliquant la Fédération sénégalaise de football -FSF-, la Fédération royale marocaine de football -FRMF-, ainsi que plusieurs acteurs directs de la rencontre.

Côté sénégalais, les sanctions sont sévères (plus de 700.000 USD). Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a été suspendu pour cinq matchs officiels de la CAF et condamné à une amende de 100 000 dollars pour « comportement antisportif et atteinte à l’image du football ». Les joueurs Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé de deux matchs de suspension pour « comportement antisportif envers l’arbitre ».

La FSF n’a pas été épargnée. Elle devra s’acquitter d’amendes cumulées de 615 000 dollars, en lien avec le comportement jugé inapproprié de ses supporters, de certains joueurs et de membres de l’encadrement technique au cours de cette finale très tendue.

Du côté marocain, Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matchs officiels de la CAF, dont un avec sursis valable un an, également pour « comportement antisportif ». Ismaël Saibari a, pour sa part, écopé de trois matchs de suspension assortis d’une amende de 100 000 dollars. La FRMF a aussi été sanctionnée financièrement, notamment pour le comportement des ramasseurs de balles, l’envahissement de la zone VAR par des joueurs et membres du staff, ainsi que l’utilisation de lasers par certains supporters.

Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation déposée par la FRMF. Celle-ci dénonçait de supposées violations du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations par la FSF lors de cette finale. Une décision qui clôt définitivement le contentieux disciplinaire autour de la CAN 2025.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA