Interclubs CAF : l’incertitude persiste toujours après la réunion tripartite

La concertation de ce lundi 25 août 2025 entre la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, la Ligue nationale de football -LINAFOOT – et l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo – ADFCO – n’a débouché sur aucune résolution. L’incertitude reste entière quant à l’avenir immédiat des clubs rd-congolais engagés en compétitions interclubs.

Réunies au siège de la FECOFA, les parties prenantes (à l’exception du TP Mazembe) ont longuement échangé sur le dossier lié à la décision du Tribunal arbitral du sport -TAS-. Mais au terme des discussions, aucune décision concrète n’a été arrêtée, plongeant davantage les clubs dans le doute alors que les échéances de la CAF approchent à grands pas.

Pour tenter de dénouer la situation, les dirigeants présents ont convenu de solliciter l’arbitrage du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, dans les prochaines heures. L’objectif est d’examiner les options encore possibles afin d’éviter un scénario défavorable aux représentants rd-congolais.

« La FECOFA nous a informés des péripéties liées aux dossiers avec le TAS. Nous ne pouvons pas tout révéler aujourd’hui, car certaines démarches restent à entreprendre. Donnez-nous un peu de temps, car dans quelques instants, tous les clubs vont se rendre auprès de son Excellence Monsieur le Ministre des Sports pour donner également leur avis. Ce qu’il faut retenir, c’est que la situation n’est pas très bonne, mais je pense que nous allons trouver une solution », a déclaré Lambert Ossango, président de l’ADFCO, à la sortie de la réunion.

Pour rappel, après le sacre du FC Les Aigles du Congo (le 27 juin 2025), le TAS avait ordonné, le 16 juillet dernier, de faire jouer les six journées restantes du Championnat national, suite à l’appel introduit par le TP Mazembe. Le club de Lubumbashi conteste l’arrêt du championnat à la 16e journée, une décision qui l’a privé d’une qualification directe aux compétitions continentales. Mais cette décision est restée sans effet, la LINAFOOT ayant affirmé son incapacité à poursuivre la compétition faute de moyens logistiques.

Le 18 août dernier, le TAS a adressé une correspondance à la FECOFA confirmant la réception des pièces échangées dans le litige qui l’oppose au TP Mazembe. Dans cette lettre, le TAS rappelle que son verdict est immédiatement exécutoire. L’application de la décision relève désormais de la responsabilité des parties concernées, à savoir le TP Mazembe et la FECOFA.

ETIENNE KAMBALA