Interclubs – Exclusion des clubs rd-congolais : « C’est inadmissible » (Me Innocent Kibundulu)

La Confédération africaine de football – CAF – a fermé la procédure d’enregistrement des clubs rd-congolais pour ses Interclubs. Une décision jugée « inadmissible » par Maître Innocent Kibundulu, ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.

Alors que la CAF a désactivé le CMS des clubs rd-congolais devant représenter le pays en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération, Me Kibundulu estime que l’organe faîtier du football continental n’a pas respecté le règlement.

« Sur le plan de la forme, il y a quelque chose qui taraude les sportifs. Ce qui se passe, c’est un manque de considération et de respect total envers la FECOFA. De un, la CAF n’a jamais été partie à un procès devant le TAS. De deux, la CAF se réfère à ses associations membres pour qualifier les clubs qui prennent part à ses compétitions. De trois, la FECOFA avait communiqué les clubs participants aux compétitions interclubs. C’est le règlement », explique-t-il dans un entretien avec Top Congo FM.

Il ajoute : « C’est inadmissible ce qui est arrivé, et c’est en dehors de tout règlement. Sans avertir la FECOFA, la CAF désactive la procédure d’enregistrement des clubs rd-congolais. C’est un acte dommageable. La FECOFA et les clubs doivent être indemnisés […] À mon humble avis, la FECOFA devait se défendre au nom et pour le compte de ses clubs. Sinon, c’est le football rd-congolais qu’on enterre. »

Rappelons que le 29 juillet 2025, la FECOFA avait transmis dans les délais le classement de la Ligue 1 (trois premiers) ainsi que le vainqueur de la Coupe du Congo à la CAF. Pourtant, lors du tirage au sort du 9 août, aucun club congolais n’a été retenu. La Confédération avait justifié cette exclusion en évoquant “un litige pendant devant les instances compétentes”.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA