John Cena, légende du catch et héros d’enfance de plusieurs rd-congolais

Samedi 13 décembre 2025, lors du Saturday Night’s Main Event, c’était la der des der pour John Cena. La legende absolue du catch faisait ses adieux aux rings laissant tourner une page de l’histoire de la WWE après 23 d’activité. Plusieurs rd-congolais retiennent de cette icône la force du caractère, l’inspiration courageuse et l’influence d’un héros ultra-populaire qui aura marqué leur enfance.

John Cena a tiré sa révérence. De la révérence et des larmes pour l’ogre du ring à l’issue de son dernier combat contre Gunther (perdu par abandon). Moment historique, mémorable et exceptionnel pour le Goat qui laisse un héritage incalculable aux amoureux du catch. Plusieurs figures du ring dont Triple H, Shawn Michaels, Kurt Angle…ont rendu hommage à celui qui aura incarné des valeurs révolutionnaires de la WWE.

Instants d’adieux mais aussi moment de passage de flambeau à la relève, la nouvelle génération de catcheurs. Il était plus que temps pour Cena de raccrocher après avoir tant donné au catch et écrit sa légende en remportant au cours de sa carrière 17 titres majeurs dont 14 championnats de la WWE.

Véritable inspiration pour la majorité de congolais

John Cena quitte les rings après une année 2025 marquée par une tournée d’adieu. Pour plusieurs rd-congolais, il est le prototype d’une superstar du catch qui aura marqué leur enfance durant les années 2000.

Au-delà de son statut légendaire et de sa force physique, John Cena demeure pour plusieurs rd-congolais un modèle de courage et d’innovation, un symbole de positivité et de résilience. Grâce à son style authentique composé des shorts en jean, des sneakers et des t-shirts, Cena a su construire et incarner l’héroïsme enfantin de plusieurs rd-congolais. Ses slogans « You Can’t See Me » et « Never give up » notamment sont des marques de présence, d’originalité et de transmission des valeurs de force et de résistance.

Comme plusieurs fans du catch dans le monde, les congolais rendent hommage à une légende qui n’aura fléchi devant rien et qui malgré l’âge, a su combattre avec courage. Même si les rd-congolais ont aujourd’hui compris que le catch americain est un spectacle scénarisé au-delà de la technique athlétique mise en avant, le respect à l’icône John Cena reste intact. Grâce à lui, beaucoup ont aimé le catch.

CHADRACK MPERENG