Le champion rd-congolais Christophe Mputu a reçu son passeport diplomatique et rejoint ainsi le cercle des ambassadeurs du sport rd-congolais (Martin Bakole et Junior Makabu). Un tournant majeur pour ce jujitsuka longtemps ignoré malgré ses exploits internationaux.
Christophe Mputu, multiple médaillé mondial, avait récemment dénoncé son calvaire dans un entretien exclusif avec Eventsrdc.com : des victoires saluées à l’étranger mais une indifférence totale du gouvernement rd-congolais. Une situation incompréhensible pour celui qui porte le drapeau de la Rd-Congo sur les tatamis du monde entier.

Le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, et le ministre des Sports, Didier Budimbu, ont enfin répondu à l’appel de l’athlète. Mputu a officialisé la bonne nouvelle sur son compte X, remerciant les autorités : « Chaque chose à son temps, un grand merci au chef de l’Etat, à la 1ere ministre, au ministre des sports, ministre des affaires étrangères et son Direcab, au directeur de l’ANR, pour l’obtention de mon passeport diplomatique ».
Ce passeport rouge, symbole d’un statut particulier, permettra au champion de voyager plus facilement pour ses préparations et compétitions. Un atout majeur pour continuer à hisser le pays au sommet du ju-jitsu mondial.

Le gouvernement, via le ministère des Sports, reste attendu sur un autre terrain. Accompagner concrètement concret de cet athlète qui avait refusé la Belgique pour représenter la terre de ses ancêtres. Un choix fort, qui mérite un soutien à la hauteur.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA