KinFoot 2025 : la CAF lance officiellement le festival à Kinshasa

Le Festival KinFoot 2025 a pris son envol ce jeudi 25 septembre à Kinshasa. La Confédération africaine de football -CAF – a marqué le coup d’envoi de cet événement avec une première journée tournée riche en activités.

Trois écoles de la capitale rd-congolaise (Rév. Samba, Institut Bobokoli et EDAP) ont accueilli la délégation conduite par Sarah Mukuna, directrice des Associations Membres de la CAF. Les élèves y ont reçu du matériel scolaire et sportif, mais surtout des messages inspirants de Roger Hitoto, Gladys Bokese, Trésor Lualua et Cyril Zuma. Ces légendes du football rd-congolais les ont exhortés à conjuguer études et sport pour bâtir leur avenir.

« Nous sommes honorés de cette opportunité de partager avec les enfants, de leur remettre ces cadeaux de sacs scolaires, de ballons et de choisible. Le sport est un levier d’éducation et d’avenir », a insisté Sarah Mukuna, en remerciant les écoles partenaires.

Aux côtés de la CAF, l’Organisation mondiale de la santé – OMS – a mis l’accent sur l’hygiène et la prévention des maladies, rappelant aux enfants l’importance de gestes simples comme le lavage des mains et l’usage de moustiquaires.

Avec ce lancement, KinFoot 2025 s’annonce comme un rendez-vous qui mariera sport, éducation et santé pour inspirer toute une génération. Le festival se poursuivra ce vendredi 26 septembre avec des cliniques de formation pour enseignants d’éducation physique, un programme dédié aux jeunes arbitres (15-19 ans), des ateliers sur les compétences numériques ainsi que des sessions sur la protection et la sécurité dans le football, à l’Université Pédagogique Nationale -UPN -.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA