Le Centre Culturel des Pays de l’Afrique Centrale – CCPAC – a revêtu ses plus beaux atours pour célébrer l’inauguration du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme, ce mercredi 16 juillet 2025. En présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi et d’autres personnalités officielles, l’événement, qui s’étendra jusqu’au 18 juillet 2025, promet de mettre en lumière la richesse culturelle et touristique de la République Démocratique du Congo.
L’atmosphère au CCPAC, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, était électrisante. Des autorités étatiques, des figures culturelles et des passionnés attendaient avec impatience le lancement d’une fête placée sous le thème : « La route de la rumba pour la paix en RD-Congo ».

À 14h, l’hymne national a résonné, ouvrant la voie aux discours. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a pris la parole en soulignant l’importance de la culture comme un trésor pluriel, avec la musique en son cœur.
Cette première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme organisée à Kinshasa, capital vibrante et dynamique de la République Démocratique du Congo, constitue une véritable plateforme diplomatique, culturelle et économique ayant pour mission de forger des liens solides entre les continents, de promouvoir les industries créatives et de mettre en lumière traditions profondément enracinées dans notre histoire commune.

« Il est crucial de rappeler que derrière ces festivités se cache un enjeu majeure de notre nation : celui d’affirmer sa souveraineté culturelle, de renforcer notre unité nationale et de défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et d’affirmer notre culture », a déclaré Yolande Elebe.
Le ministre du Tourisme, Didier Pambia, a également souligné le potentiel de l’événement pour revitaliser le secteur touristique. « Cette première édition permettra aux artistes d’exprimer leur diversité à travers la danse et la musique, offrant ainsi des spectacles mémorables aux visiteurs », a-t-il affirmé, ajoutant que le festival vise à faire du tourisme un moteur de paix en RD-Congo, tout en valorisant le pays comme une destination incontournable.

Le Président Félix Tshisekedi, donnant le coup d’envoi officiel, a salué cette initiative qui incarne la volonté du gouvernement de mobiliser les forces créatives de la nation. « Ce festival ouvre une nouvelle page pour notre culture et notre tourisme, en célébrant la rumba rd-congolaise, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ce festival offre un espace de rencontre, de dialogue et de communication entre le peuple, autour de la diversité de leurs cultures, et de leurs expériences artistiques. »
Une performance artistique éblouissante
La cérémonie d’ouverture a été magnifiquement ponctuée par une performance du Ballet national, qui a captivé le public avec une danse vibrante représentant les différentes tribus de la RD-Congo. Ce moment d’immersion a transporté les spectateurs à travers les rythmes envoûtants du pays.
La visite guidée du Président aux stands des exposants a ensuite suivi, offrant un aperçu de diverses créations culturelles présentées.
Rappelons que ce festival proposera une riche programmation, incluant des panels d’échange, des expositions et des concerts, promettant ainsi de belles découvertes tout au long de cet événement exceptionnel.
GLODY NDAYA