La RDC ambitionne de devenir un hub sportif africain

La Rd-Congo poursuit son rêve de voir ses stades vibrer au rythme des plus grandes compétitions de football africain. Lors de l’ouverture de la 47e Assemblée Générale de la Confédération africaine de football – CAF -, la Première ministre Judith Tuluka a réaffirmé l’engagement du pays, un souhait porté depuis le président Félix Tshisekedi.

Le pays entend mettre en avant la transparence et l’efficacité, pour devenir un exemple sur le continent et renforcer la confiance des instances internationales.

« La responsabilité qui est la nôtre aujourd’hui, est de faire de ce rendez-vous le lieu où s’écrit le prochain chapitre du football africain […] Au-delà de l’événement, la RDC veut aussi incarner le renouveau du sport africain, dans sa gouvernance, l’intégrité et son rayonnement », a déclaré Judith Tuluka.

Et de rajouter : « Notre pays ambitionne d’être un pôle sportif continental capable d’accueillir les compétitions majeures et de soutenir les grands projets d’infrastructures sportives et sociales. »

En se positionnant comme un acteur majeur du sport africain, la Rd-Congo espère attirer des compétitions internationales et participer activement à la dynamisation du football et du sport sur le continent. L’Assemblée Générale de la CAF apparaît ainsi comme un tremplin pour concrétiser cette ambition et inscrire la Rd-Congo sur la carte du sport africain de haut niveau.

ETIENNE KAMBALA, depuis Kemesha