Déploiement de la MESP au Kasaï-Central : une nouvelle ère pour les enseignants

Dans l’optique de couvrir les 26 provinces de la République démocratique du Congo, la Révérende Sœur Marie-Faustine Beloko, Secrétaire exécutif national de la Mutuelle de santé des enseignants -MESP- a procédé le lundi 11 août 2025 au lancement officiel du processus de déploiement de la Mutuelle Agréée à Kananga, dans la Province du Kasaï-Central.

Dévouée, la Sœur Marie-Faustine a présenté ses civilités ainsi que l’objectif principal de son voyage à Kananga auprès des autorités provinciales notamment le Gouverneur de la Province du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, le ministre de l’Éducation, formation professionnelle, jeunesse, sports et loisirs, Honoré Musthipayi, ministre de la Santé, hygiène publique et genre, Rose Kamueka ainsi que le directeur de la province éducationnelle – PROVED- Kasaï-Central 1.

« Notre visite consiste au lancement de la première phase de l’implantation de la mutuelle de santé ici au Kasaï-Central : prise de contact avec les autorités locales pour leur faire comprendre le fonctionnement de la mutuelle afin qu’elles s’en approprient. Au-delà de ça, l’objectif est d’avoir aussi la cartographie de l’offre de soin et tenir une assemblée générale avec les enseignants pour leur faire comprendre le fonctionnement de la mutuelle », explique la Sœur Marie-Faustine après son audience avec le Gouverneur de la province du Kasaï-Central.

Et de renchérir : « Je sors du bureau de l’Excellence comme une femme très satisfaite. Parmi les chefs-lieux de province que j’ai sillonnés, c’est le deuxième gouverneur qui tient fermement à sa promesse. Je suis ravi de sa promptitude […] L’enseignant doit être en bonne santé pour dispenser une éducation de qualité. La mutuelle est là pour l’accompagner, nous sommes l’employé de l’État via l’enseignant congolais, nous ne sommes là que pour réguler la prise en charge de l’enseignant pour qu’il accède à des soins de qualité. Lui et les membres de sa famille. »

La MESP bientôt au Kasaï-Central, un ouf de soulagement

De leurs côtés, les autres autorités provinciales sont impatientes et promettent d’accompagner la MESP dans cette démarche du déploiement effectif de la Mutuelle Agréée au Kasaï-Central qui sera un ouf de soulagement pour les Enseignants et leurs familles.

« Nous avons eu des échanges très fructueux. Je pense que nous allons faire de tout notre mieux pour que notre mutuelle soit installée dans cette province. La mutuelle est la bienvenue ici chez nous. Nous allons accompagner cette mutuelle », déclare Honoré Musthipayi – ministre de l’Éducation, formation professionnelle, jeunesse, sports et loisirs.

« Je suis très satisfaite. Je trouve que c’est la première dans l’histoire du Kasaï-Central. Au cours de l’échange, ils m’ont dit que chaque enseignant payé par l’État, sera pris en charge ainsi que ses trois enfants. C’est une innovation que je suis très contente […] J’ai promis à l’équipe ma disponibilité, de pouvoir accompagner l’équipe », dit Rose Kamueka – ministre de la Santé, hygiène publique et genre.

Auprès des syndicalistes, c’est une satisfaction totale. Pour eux, ce premier pas vers le lancement de la MESP au Kasaï-Central est déjà une grande victoire. « C’est un jour de joie pour nous », disent-ils.

Notez qu’une Assemblée générale est prévue ce mercredi 13 août 2025 dans la ville de Kananga afin d’expliquer aux Délégués des établissements éducatifs publics les missions de la MESP et surtout éclairer la lanterne sur le régime contributif de 5.000 FC par mois qui est soutiré à la source sur les paiements de chaque enseignant.

ETIENNE KAMBALA, depuis Kananga