Le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a reçu ce mardi 12 août matin, une visite de courtoisie de la délégation de l’Union Nationale des Caméramen du Congo (UNCC), conduite par son président, Merlin Kamalandua. L’objectif : lui présenter des civilités et le féliciter pour sa reconduction au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa, un signe fort de la confiance renouvelée du Chef de l’État.
Au cours de cette rencontre marquée par la chaleur et la symbolique, Merlin Kamalandua a salué « la reconnaissance du travail bien accompli » par Patrick Muyaya depuis son entrée au gouvernement. Il a tenu à remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « pour avoir confirmé à ce poste l’un des nôtres, qui a toujours défendu et valorisé le métier d’opérateur de prise de vue ».

« L’Union nationale des caméramen du Congo exprime sa reconnaissance au Chef de l’État pour sa confiance renouvelée envers Son Excellence Patrick Muyaya. Étant notre allié, notre icône et notre membre, nous sommes venus en ce jour lui témoigner notre soutien afin qu’il poursuive avec succès ce travail immense au service de la République », a déclaré le président de l’UNCC.
Dans son adresse, Kamalandua a rappelé que le ministre fut lui-même caméraman avant de devenir l’une des voix majeures de la République. « Hier, il a porté la caméra. Aujourd’hui, il porte la voix de la République. C’est notre fierté et une preuve qu’un cameraman peut accomplir de grandes choses pour le pays », a-t-il souligné.

En signe de reconnaissance, la délégation de l’UNCC a remis au ministre quelques présents symboliques – une chèvre et une bouteille de champagne – représentant à la fois la tradition et la célébration. « Ce geste traduit notre affection et notre soutien indéfectible aux hautes fonctions qu’il occupe », a expliqué Kamalandua.
Le président de l’UNCC a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les institutions du pays et le Chef de l’État dans leurs efforts pour ramener la paix, en particulier dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Reconduit à la tête du ministère de la Communication et Médias, Patrick Muyaya est considéré comme l’un des ministres les plus performants du gouvernement précédent. Il s’est distingué par l’instauration d’un nouveau narratif dans la communication publique, notamment à travers l’organisation régulière de briefings de presse, ouverts et inclusifs, ainsi que par la promulgation d’une loi inédite encadrant la presse congolaise, une première dans l’histoire du pays.
Pour les caméramen rd-congolais, cette reconduction est non seulement un motif de fierté mais aussi un symbole de reconnaissance du rôle essentiel des métiers de l’image dans la construction d’une communication moderne et crédible au service de la nation.
DANNY KABANGA