L’influence du groupe Makoma depasse bien le cadre musical. Elle touche également la mode populaire. Lors de son concert de la reformation le vendredi 24 octobre au Dôme de Paris, la fratrie s’est illustrée par un style vestimentaire qui rappelle des souvenirs vivaces des années 2000.
Comment oublier l’énergie débordante d’un groupe jeune et révolutionnaire dans les années 2000 ? Impossible de resister à sa contagion. Avec de l’amour et de la passion, la fratrie aura marqué toute une epoque s’alignant sur le rang des groupes de fusion les plus emblématiques de la chanson rd-congolaise. Avec eux, le gospel rd-congolais sortait tout droit du carcan pour toucher des horizons divers.

Porté par la motivation de gagner des âmes en musique, le groupe Makoma avait avant tout un devoir de liberté d’acceptation au moment où en Afrique, certaines actions comme porter un tatouage ou se faire percer le nez étaient considérées comme scandaleuses. Mais avec le temps, beaucoup ont finalement compris sa démarche iconoclaste.
Makoma, le gospel rd-congolais et la révolution vestimentaire
Nul n’ignore que le groupe Makoma a ramené de l’élégance et de la fraîcheur au gospel rd-congolais. Cette révolution vestimentaire a fait partie intégrante de sa vision et de sa nouvelle dynamique.
Faire de la musique, mais aussi changer l’image du gospel rd-congolais perçu comme réservé aux vieux à l’époque. À travers des clips créatifs au goût plus urbain, le groupe Makoma a su faire preuve de caractère et s’est imposé.
Cette révolution vestimentaire est surtout le fruit d’une ouverture d’esprit, d’une nouvelle façon de voir les choses loin des conventions établies et de la volonté de faire de l’interculturalité la norme du centre.

Les maillots NFL et des souvenirs
La musique du groupe Makoma est enracinée dans la culture populaire, notamment américaine.
Dans ses nombreux clips, la fratrie porte les maillots de La ligue nationale de football américain créant ainsi une nouvelle tendance dans la chanson rd-congolaise. D’ailleurs, son concert au Dôme de Paris rappelle tant de souvenirs à travers une mode vestimentaire qui mêle esthétique musicale et diversité culturelle.
Ce style est bien l’âme du groupe Makoma. Il est le symbole d’un attachement à la culture populaire et à l’élégance.

CHADRACK MPERENG