Le journaliste rd-congolais Pascal Amisi Kibangula, originaire de la République démocratique du Congo (RDC) a tiré sa révérence dans la nuit du 10 novembre 2025 à Rouen (France). Son départ laisse un vide immense dans la communauté de la diaspora rd-congolaise, dans le journalisme et auprès de toutes celles et ceux qui ont connu un professionnel engagé, passionné par la transmission de l’information et la défense de la culture rd-congolaise.
Issu de la Rd-Congo, Pascal Amisi avait débuté sa carrière encore étudiant à l’ISTI, avant de rejoindre le journal Le Bâtisseur de Beyeye Djema, puis L’Ouragan. Sa carrière prend véritablement son envol au journal La Libre Expression de Ngongo Luwowo. À la création de Tele Kin Malebo (TKM), première télévision privée à produire un journal télévisé, Pascal devient l’un des présentateurs vedettes, couronnant ainsi sa trajectoire journalistique. Face aux difficultés rencontrées par la chaîne, il fonde ensuite InfoCongo, l’un des premiers médias en ligne de la Rd-Congo, et collabore également comme correspondant pour la chaîne américaine APTN.
Installé à Rouen, il poursuit sa carrière tout en restant connecté aux enjeux de son pays d’origine. Journaliste et manager de projets, il réussit à créer un pont entre l’Europe et l’Afrique, offrant aux rd-congolais de la diaspora une voix fiable et engagée. Dans un contexte où l’information sur la RDC peut manquer de relais crédibles, Pascal Amisi avait su devenir un maillon essentiel pour les communautés rd-congolaises en France comme au pays, participant au rayonnement de la culture rd-congolaise à l’étranger.
Au-delà de sa carrière professionnelle, Pascal Amisi laisse un héritage humain et symbolique. En France, il était un repère pour les jeunes rd-congolais et incarnait la solidarité entre migrants, expatriés et pays d’origine. Son passage dans le journalisme, la communication et la politique notamment comme directeur de cabinet adjoint de Lambert Mende, alors ministre de la communication, rappelle l’importance de soutenir les voix de la diaspora. ,
À sa famille, ses amis et ses confrères, nous adressons nos plus sincères condoléances. Sa mémoire restera un exemple pour tous ceux qui croient que chaque voix compte.
RÉDACTION