La 6ᵉ édition du Forum Nkelo Bantu s’est clôturée ce 1er novembre à Kinshasa, marquant la fin de deux jours de réflexions, d’inspiration et d’engagement collectif autour d’un même objectif : renforcer le capital humain pour une transition juste en Rd-Congo.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année, les organisateurs ont voulu passer du dialogue à l’action. Les ateliers de co-création ont mis en avant quatre piliers essentiels : Media Integrity Lab, Diaspora Agency, Mining Academy et Women Leadership Initiative.

Ces espaces collaboratifs ont permis de produire des restitutions concrètes et des recommandations stratégiques pour guider la feuille de route 2026-2031 vers une économie plus verte, inclusive et innovante.
« Contrairement aux éditions précédentes, nous avons voulu passer du dialogue à l’action. Pendant ces deux jours, nous avons présenté les quatre piliers d’un programme novateur que nous souhaitons mettre en place, afin de réduire les écarts de compétences identifiés au cours des cinq dernières années », a expliqué David Boka, chargé de programme à Sodeico Development
Et de préciser : « Nous allons mettre à jour les programmes en fonction des contributions reçues, puis passer à des contacts individuels avec les différents partenaires identifiés pour implémenter et compléter ces projets. C’est une très bonne initiative. »

Le fondateur du forum, Djo Moupondo, a quant à lui annoncé une grande nouvelle : « Nous allons présenter Nkelo Bantu comme un modèle de succès à la congolaise. Nous allons nous exporter en Zambie ! »
Cette déclaration ouvre une nouvelle ère pour l’initiative, qui ambitionne désormais de dépasser les frontières de la RDC et d’inspirer d’autres pays africains dans la valorisation du capital humain.
À la question de savoir si Kinshasa accueillera une nouvelle édition du Forum sur le capital humain l’an prochain, David Boka a rassuré : « La RDC ne sera pas laissée de côté. »

La deuxième journée du forum a été marquée par un récapitulatif des moments forts de la première journée, la présentation des quatre projets phares, un atelier collaboratif de co-création, des restitutions et recommandations pour le futur, deux masterclass inspirantes, l’humanité dans un avenir dominé par l’IA (par William Beya) et Leadership inclusif et résilient (par Jessica Webe), avant de se clôturer sur une séance dédiée aux engagements et prochaines étapes du programme.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA