“O’bufumu” de Joyce Kaj ft Jean Goubald ou l’arme contre la haine

Deux voix universelles, deux générations et une ode à l’amour, à la paix et la fraternisation. Joyce Kaj et Jean Goubald s’unissent pour dénoncer le fléau de la haine dans « O’bufumu » publié le 22 mai 2025.

Comment demeurer aphone face à la montée en puissance de la division ? Comment faire briller la lumière de la réconciliation contre l’ombre des discours antagonistes ? Ces questions trouvent leurs réponses dans le titre « O’bufumu », duo percutant et significatif qui réunit Joyce Kaj et Jean Goubald.

Plus qu’une chanson, « O’bufumu » se veut un véritable antidote contre le mal qui empoisonne notre monde et qui efface les valeurs de l’amour et de la paix. « O’bufumu » en mashi, traduit par « Médicament », réveille notre conscience et consolide notre engagement à construire un monde d’espérance où chaque humain cultive le vivre ensemble.

« Nous sommes les mêmes chers frères. Regarde-toi dans le miroir. Ensuite regarde-moi. Je respire comme tu respires. J’ai le sang qui coule dans mes veines comme toi. Et j’ai un cœur comme toi. Pourquoi tu me fais du mal ? Au lieu de me sauver. Au lieu de m’aider. Svp. L’amour c’est ça le médicament. Mettons derrière nous le mal et la haine. La solution n’est pas loin de nous. Nous sommes le monde. Le monde est en nous. Faisons souffler le vent d’amour », chante Joyce Kaj.

Une connexion intergénérationnelle

Au-delà du message profond transmis dans ce titre, la connexion intergénérationnelle entre Joyce Kaj et Jean Goubald est une preuve de la sincérité musicale de deux artistes qui revendiquent une certaine rigueur dans leurs textes.

Pleine d’authenticité et de créativité, « O’bufumu » dégage une symphonie d’intelligence, de l’harmonie et un brin de charme de deux voix exceptionnelles posées sur le son irrésistible de la guitare.

Chanter aux côtés de Jean Goubald était un rêve devenu réalité pour Joyce Kaj. « Je suis émue d’avoir collaboré avec un grand de la musique congolaise, l’artiste Jean Goubald qui a participé dans la chanson “O’bufumu”, le premier single de l’année 2025 et meilleure collaboration. Sa participation a donné un coup de pousse à ma manière de faire la musique », s’est réjouie la chanteuse.

Le titre est à écouter ici :

CHADRACK MPERENG