« On avance – Striatum » de Yekima : Quand l’art cérébral transcende les mots

Slameur surdoué qui trempe sa plume dans les réalités contemporaines, Yekima pense les mots avec beauté s’extirpant de toute fioriture. Dans « On avance – Striatum »,  son nouveau single décapant dévoilé le vendredi 09 janvier 2026, “Monsieur le Poésident” produit, dans une passion crépitante, un mariage unique entre la musique et le cerveau, avec en toile de fond, un message d’une profondeur immense.

Plus de 15 ans durant, sur la scène du slam, Yekima porte en bandoulière une créativité vibrante, armée d’onction et de lumière. Il couve chaque mot par son ingéniosité et son élégance. Ces mots ciselés qui dansent, pensent et réveillent portent la quintessence de notre société, cultivant les valeurs d’amour, de paix et de vivre-ensemble.

Comment ne pas reconnaître le travail d’un artiste averti, esthète dans l’âme et précurseur de l’Afro-Slam ? Yekima s’aligne en rang d’oignons des têtes révolutionnaires et s’assoie sur la table des pachas inspirateurs. À l’image d’un leader charismatique, il bonifie son art par sa méthode progressiste fusionnant l’oralité africaine et les rythmes afro-congolais.

Un message profond

Yekima exhorte à l’adoption de l’ancrage authentique et à la préconisation de l’estime de soi dans « On avance – Striatum ».

Dans un message limpide, le slameur rd-congolais évoque la confiance en soi et la résilience comme clef pour réussir. Croire en son potentiel, c’est prouver sa force intérieure, ne pas avoir peur d’assumer ses choix et ne pas abandonner même dans les moments difficiles.

Yekima évoque plus loin le poids du jugement et du regard des autres face à nos choix. L’enfant terrible du slam nous encourage à rester fermes dans nos convictions prenant notamment l’exemple de Fally Ipupa et de Asalfo, lead vocal de Magic System qui, dans leur parcours, ont su se transcender par le travail et la passion.

Une élégance, un style, une révolution

À travers « On avance – Striatum« , Yekima sollicite nos émotions. Les mots deviennent une œuvre d’art et créent une connexion émotionnelle avec le cerveau. Le message s’élargit au-delà du slam, touchant rap et chant. Il y a dans ce single de Yekima, du MC Solaar, mais aussi du Stromae. Une nouvelle désormais revendication identitaire de « Yeking » qui lui permet de ramener son soleil à d’autres planètes musicales.

Le génie kinois fait parler son style et son élégance significative dans le langage. Sa force créative immuable, ses rythmes à la saveur universelle découlent  de la matrice – Ses grands-mères lui ont transmis le goût de l’oralité -. Dans ce clip qui a de la gueule, tout est art : coiffure, vêtements, décor. La trouvaille est parfaite, alors que les mots nous tiennent en haleine.

CHADRACK MPERENG