À l’attention du Chef de l’Etat
Excellence Mr le Président de la République, Chef de l’Etat, c’est avec regret et consternation que je viens vous adresser cette note publique car, j’estime que vos compatriotes ont droit de partager leurs avis sur les questions qui touchent le pays et les humiliations qui vont avec. Je parle des contrats ruineux avec Monaco, Milan et Barcelone.
Notre pays est dans une phase très importante de son histoire, vos efforts sont aujourd’hui entendus par le monde entier, vous avez tout fait pour que les atrocités de l’Est de notre pays ne restent pas muettes, et aujourd’hui ça paie. Tout le monde en parle, jusqu’à ce que les Etats-Unis, l’une des grandes puissances mondiales s’impliquent, et s’invitent en facilitant la signature de l’accord de paix qui promet beaucoup sur la situation économique de notre pays. Pour ça, je vous félicite et en tant que patriote, je ne fais que prier pour que la paix durable soit une réalité dans notre pays.

Cependant, je constate avec regret que les efforts que vous déployez d’une part, sont en même temps sabotés de l’autre part faute de la stratégie qui n’est pas du tout efficace, mais humiliante. Nulle n’ignore que la République démocratique du Congo, votre pays, est parmi les nations les plus pauvres de la planète et qui vivent dans la misère, à cause de la gouvernance chaotique de depuis des décennies.
La population est en manque de beaucoup de choses : pas d’accès à l’eau potable dans certains coins, pas d’electricité, pas de routes, pas d’accès aux soins médicaux, ainsi que des nombreuses autres difficultés que vous connaissez mieux que nous tous. Mais comment comprendre qu’un tel pays soit capable de gaspiller autant de millions sous prétexte de vendre l’image du pays positivement, alors que tout n’est pas encore positif ? Les français, les Italiens et les Espagnols qui connaissent l’histoire de notre pays n’en reviennent pas et se permettent de se moquer de nous, nous sommes devenus la risée de tout le monde parce que quelqu’un vous a suggéré un modèle de campagne copiant celui de nos ennemis qui eux, ont pris le temps de bâtir leur pays en pillant nos ressources.
Excellence Mr le Président, je suis choqué de savoir que notre pays est prêt à investir autant de millions, en donner encore à ceux qui en ont plus, alors que sur le plan sportif il y a une crise profonde, la jeunesse n’a pas d’infrastructures de qualité, pas de stade moderne remplissant toutes les conditions d’éligibilité, le championnat national est pauvre, les équipes n’en parlons pas, alors que cet argent, bien utilisé, va servir à réaliser beaucoup de bonnes choses.
Vos ministres ne vous ne disent pas tout, sachez qu’ils sont là pour vous induire en erreur et demain ils vont vous lâcher pour adorer un autre, ce sont des flatteurs, ils l’ont fait avec Mobutu, les Kabila, et aujourd’hui c’est vous qu’ils vénèrent ! En sports, pour ne rester que là, l’Etat congolais a sorti beaucoup d’argent en 2022 pour organiser les États généraux des sports, et puisque j’en faisais partie, je peux vous assurer que des résolutions pour trouver des solutions à des nombreux problèmes dans ce secteur des sports, sont là. Il suffit d’insister sur la mise en application de ces États généraux.
Malheureusement, des gens qui semblent ne rien comprendre aux sports vous induisent en erreur en faisant la politique au lieu de travailler sur les acquis. Ils travaillent pour leurs intérêts, pas ceux de la nation, et comme vous ne réagissez pas, c’est vous que tout le monde voit. L’estime que nombreux ont pour vous après avoir fait ce grand pas vers la paix, continue à patauger, parce que vous ne dîtes rien face à cette gabegie financière derrière ces contrats scandaleux.

Il n’est pas encore tard, mettez fin à ces histoires, investissons chez nous, trouvez de bonnes personnes, car elles sont là, orientons ces fonds vers l’intérêt de la jeunesse, dans les sports. On peut pas espérer mieux venant des ces clubs européens. On peut pas non plus penser qu’en associant ces pays européens, les sports vont se développer alors qu’on a jamais rien construit en amont.
Il y’a tellement de choses à vous dire, Mr le Président, mais… Je risque de faire couler encore les larmes de certains compatriotes. Faites quelque chose s’il vous plaît! Aucun congolais aujourd’hui ne peut se réjouir de ces contrats humiliants, à part ceux qui ont des intérêts mesquins derrière.
Je vous remercie de l’attention que vous voudriez bien accorder à cette note.
Votre compatriote, Gede Luiz Kupa, Journaliste sportif.