Des milliers de tracts à caractère patriotique ont été remis, mardi 30 décembre 2025, à la population kinoise, par la plateforme politique Horizon 2023, à l’occasion de la célébration de son quatrième anniversaire.
Selon Daddy Tshiswaka, président de cette plateforme politique, les documents distribués constituent un véritable référentiel du comportement citoyen.

« Il s’agit du guide d’un bon patriote. Ce document reprend les caractéristiques nécessaires pour être un vrai patriote : l’attitude à adopter, le comportement à afficher vis-à-vis du pays, aussi bien pour la population que pour les dirigeants. Les dirigeants ne doivent pas détourner, et nous, le peuple, devons savoir comment nous comporter pour être de véritables patriotes », a-t-il expliqué.
Évoquant le contexte sécuritaire actuel, notamment dans l’Est du pays, Daddy Tshiswaka a souligné la nécessité de renforcer l’éveil patriotique au sein de la population.

« Notre pays traverse un moment difficile. Il nous a semblé opportun, à partir d’aujourd’hui, d’appuyer les efforts du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en sensibilisant la population congolaise en général, et kinoise en particulier, à la notion de patriotisme. Nous avons opté pour une sensibilisation mensuelle, dans différentes circonscriptions de la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Le président d’Horizon 2023 a, par ailleurs, lancé un appel aux autorités nationales afin qu’elles accompagnent les initiatives citoyennes œuvrant dans le même sens.

« C’est l’occasion pour nous de mobiliser et de sensibiliser toutes les autorités du pays à venir en appui aux structures comme la nôtre, ainsi qu’à d’autres organisations engagées sur le terrain, afin d’amener la population à intérioriser la notion du patriotisme et à soutenir l’action publique, pour que, collectivement, notre pays puisse changer », a-t-il plaidé.
Profitant de l’occasion, Daddy Tshiswaka a également exprimé sa gratitude au ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, pour son accompagnement.

« Je remercie le ministre Patrick Muyaya pour sa flexibilité et sa sensibilité à notre démarche. Il a compris l’importance de cette initiative en mettant à notre disposition les médias, afin de permettre à ceux qui sont chez eux et sur les réseaux sociaux de voir ce qui s’est passé aujourd’hui et d’emboîter le pas », a-t-il témoigné.
Cette campagne de sensibilisation, qui s’insurge contre les discours et pratiques contraires à l’amour de la patrie, a démarré dans la commune de Lingwala, du siège de cette plateforme politique au rond-point Huileries, en passant par l’avenue Mushie.
CHRISTIAN KIAKONDO