RDC – USA : Yolande Elebe s’active pour une coopération culturelle consolidée

Au cœur du rayonnement culturel et patrimonial, Kinshasa veut tisser des liens de coopération avec ses partenaires internationaux afin de garantir un partenariat durable. C’est dans ce sens que la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a échangé le 28 août 2025, dans son cabinet de travail avec Son Excellence Yvette Kapinga Ngandu, Ambassadrice de la RDC aux États-Unis d’Amérique.

Yolande Elebe Ma Ndembo et sa convive ont balisé la voie de la diplomatie culturelle au service de l’intégration internationale. Il a été question notamment de poser les jalons de raffermissement de coopération entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.

Parmi les points évoqués au cours de cette rencontre figurent entre autres : la promotion du patrimoine rd-congolais aux États-Unis d’Amérique, l’organisation d’évènements culturels, notamment la célébration annuelle de la « Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante » et la diversification de la représentation artistique, afin d’inclure l’art culinaire, les arts visuels, la littérature et d’autres formes d’expression.

Son Excellence Yvette Kapinga Ngandu s’est réjouie d’une rencontre qui mettra sur les rails la République Démocratique du Congo concernant sa présence sur l’échiquier international. Elle a aussi salué l’engagement et les efforts consentis par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo pour faire rayonner la culture rd-congolaise sur le plan mondial. Une rencontre qui va sans doute porter ses fruits dans les prochains mois.

CHADRACK MPERENG