Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’apprête à organiser les états généraux des secteurs des Postes et des Télécommunications. Le ministre de tutelle, José Mpanda, a récemment soumis le projet y relatif au dernier conseil des ministres.
Selon le compte rendu, cette initiative découle d’un état des lieux mené avec tous les acteurs du secteur. Les principaux objectifs visés sont, d’une part, l’assainissement du secteur postal. Il est urgent de relancer la banque postale et de mettre fin à la spoliation flagrante des actifs de la Société congolaise de la poste et des télécommunications – SCTP.

D’autre part, l’amélioration de la couverture et des la qualité des services des télécommunications sur le territoire national. Le gouvernement entend ainsi adopter des mesures incitatives pour attirer davantage d’investissements privés et assurer une meilleure connectivité nationale.
Pour le ministre José Mpanda, l’organisation de ces assises est essentielle pour définir des orientations stratégiques et projeter le développement du secteur. L’objectif final est de soutenir l’émergence de l’économie nationale et de concrétiser la vision du Chef de l’État visant à réduire la fracture numérique et à relever les défis de la connectivité dans les 145 territoires.
Le ministre souligne enfin le rôle transversal et incontournable des postes et télécommunications, devenus des infrastructures vitales pour tous les autres secteurs de la vie nationale, eu égard à l’évolution technologique rapide.
GLODY NDAYA