De l’intégrité incarnée. Le rd-congolais Floribert Bwana Chui de la communauté de Saint’Egidio, martyr de la corruption, a été déclaré bienheureux ce dimanche 15 juin 2025 à Rome, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, au cours de la messe dite par le Cardinal Marcello Semeraro au nom du Pape Léon XIV.
Entre sa vie chrétienne et professionnelle de fonctionnaire à l’Office congolais de contrôle, Floribert Bwana Chui n’avait jamais cédé au fléau de la corruption. Adepte invétéré de la probité morale, il a cultivé un engagement véritable pour un monde d’amour et de paix. Le 7 juillet 2007, il est enlevé puis assassiné – à l’âge de 26 ans – dans la ville de Goma après qu’il a refusé le passage d’une cargaison des denrées avariées et des pots-de-vin.

Homme pieux, courtois et serviable, il a rallumé la flamme des valeurs morales et a fait preuve de sincérité cultivant le vivre ensemble. Son engagement auprès des enfants de la rue en est une parfaite illustration. Le premier bienheureux de la communauté de Saint’Egidio est reconnu le 25 novembre 2025 par le Pape François, martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.
Cette béatification est un motif de satisfaction pour les chrétiens catholiques de la République Démocratique du Congo. Le Cardinal Fridolin Ambongo s’en réjouit : « Nous accueillons cette béatification comme un appel à davantage de transparence dans la gestion de la chose publique. »
Notons qu’une messe d’action de grâce sera célébrée le 8 juillet 2025 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, jour d’anniversaire du martyre de Floribert Bwana Chui.
Pour rappel, la Rd-Congo compte désormais quatre bienheureux à savoir : la sœur Anuarite Nengapeta du diocèse de Wamba (Haut-Uele), le laïc Isidore Bakanja de Mbandaka (Equateur), l’abbé Albert Joubert, du diocèse d’Uvira (Sud-Kivu); et le laïc Floribert Bwana Chui de Goma (Nord-Kivu).
CHADRACK MPERENG