La première ministre Judith Suminwa a rencontré le mardi 10 février 2026, le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda, ainsi que le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications – ARPTC – et des dirigeants des principales sociétés de téléphonie mobile en République Démocratique du Congo. Cette réunion visait à aborder l’utilisation illégale des fréquences rd-congolaises par MTN Rwanda.
À l’issue de la séance, le ministre José Mpanda a annoncé que la première ministre a chargé l’ARPTC de gérer cette affaire en collaboration avec les opérateurs de télécommunications présents en Rd-Congo.

Judith Suminwa a également soulevé des préoccupations concernant la qualité des services de télécommunications, particulièrement dans la province de la Mongala. Elle a donné des directives pour améliorer la situation. De son côté, le ministre des Postes et Télécommunications a assuré que des solutions étaient en cours afin de résoudre les problèmes de connectivité et de réduire la fracture numérique.
Enfin, la Première ministre a souligné l’importance de faire respecter la législation stipulant que 5% des actions des sociétés de télécommunications doivent être détenues par des rd-congolais, et a veillé à ce que des mesures concrètes soient mises en place pour garantir cette exigence.
Lire aussi :
GLODY NDAYA