Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Licenciement d’un journaliste rd-congolais à BBC Afrique: Jacques Matand, victime d’une injustice ?

Licenciement d’un journaliste rd-congolais à BBC Afrique: Jacques Matand, victime d’une injustice ?

L’affaire a, sans nul doute, secoué le monde des médias en République Démocratique du Congo et même en Afrique. Le licenciement du journaliste rd-congolais Jacques Matand par BBC Afrique a défrayé la chronique tout le week-end. Accusé par son employeur de faute grave, le concerné est sorti de son mutisme, ce dimanche 9 février 2020, pour donner de la voix à ce sujet brûlant d’actualité.

 

Au micro de nos confrères Scooprdc.net, cet ancien de la Radio Okapi a soutenu que son licenciement de BBC Afrique est consécutif à son combat syndical. « Mon combat syndical mettait mal à l’aise mon employeur et ce dernier cherchait déjà par quelle occasion me défenestrer. Mais malheureusement pour lui, l’occasion est mal choisie », a déclaré Jacques Matand.

 

 

Pour rappel, Jacques Matand a interviewé au mois de novembre 2019 Charles Onana, auteur et journaliste camerounais spécialisé dans l’investigation. L’entrevue faisait la recension du livre « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise » de Charles Onana paru récemment. Kigali lésé, a enclenché une action judiciaire contre BBC Afrique. Le média a, par la suite, décidé de licencier le journaliste, le vendredi 7 février dernier, soit près de 3 mois après la diffusion de la fameuse interview. Charles avait, pourtant, reçu l’aval de la hiérarchie du journaliste pour être diffusée sur les ondes de la radio britannique.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

D’aucuns se demandent si les propos tenus par Charles Onana sur le pouvoir de Kigali sont à imputer au journaliste Jacques Matand ? Des voix se lèvent de partout pour fustiger cette manière de faire de BBC Afrique. La section du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS) de BBC Dakar dont Jacques Matand est jusqu’ici Secrétaire Général, a, dans un communiqué, condamné ce licenciement qu’elle qualifie de non-fondé. Sur la même lancée, certains professionnels des médias à Kinshasa appellent la population au boycott des programmes de la radio BBC.

DÉO KOKOLO (CP)

Lire aussi:

SONDAGE: RFI, radio étrangère préférée des rd-congolais

SONDAGE: RFI, radio étrangère préférée des rd-congolais

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x