30 ans de disparition de Luambo Makiadi: un concert hommage, le 12 octobre prochain à Paris

L’artiste ne meurt pas, dit-on. Le célèbre chanteur, auteur-compositeur et guitariste rd-congolais François Luambo Makiadi dit Grand Maître Franco sera célébré le samedi 12 octobre 2019 à Paris, à l’occasion du 30ième anniversaire de sa disparition.

Franco Forever 2019 dans la capitale française est une initiative du producteur scénique rd-congolais Jimmy Mukelenge et de la présentatrice vedette de Télé Sud, Chouna Mangondo.

Pour rendre cette fête d’hommage du baobab de la musique africaine plus que belle, les organisateurs ont obtenu déjà des accords, notamment celui d’Emogo, le fils de Franco.

L’autorisation obtenue permet à Jimmy et à Chouna d’organiser avec quiétude cet événement et d’utiliser l’image ainsi que le label Franco et l’OK Jazz. Le chanteur lover de la rumba congolaise Sam Mangwana est au programme de cet événement.

Contactez-nous au +243 808500059

Profitant de son actuel séjour à Paris, le grand Mangwana a également signé le contrat pour sa participation à cet hommage mérité du Grand Maître de la chanson rd-congolaise et africaine.

Selon une source proche de l’organisation, il est prévu une grande conférence d’annonce de l’événement devant la presse internationale à la rentrée, début septembre à Paris. L’actuel patron de l’OK Jazz (fils héritier) que nous avons rencontré dans la capitale française nous a laissé entendre qu’en marge de 30 ans de la mort de son géniteur, il compte organiser avec le concours du gouvernement en formule VSD (Vendredi, samedi, dimanche), avec en hors d’œuvre, une journée scientifique avec le thème autour de la personne du disparu et ce qui en reste de son TP OK Jazz, 30 après.

Et le jour suivant, une grande exposition de ses œuvres, des illustrations et quelques souvenirs et enfin, le dimanche un méga-concert au cours duquel, plusieurs musiciens rd-congolais et africains revisiteront Franco et l’OK Jazz (interpréter et jouer du Franco). « Je compte sur la participation de tous pour que mon souhait fasse large écho à travers le monde », a dit Emongo Luambo.

Le monument de Franco Luambo érigé à la Place des Artistes au rond-point Victoire à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Rappelons que c’est le 12 octobre 1989 que le patron du Tout Puissant OK Jazz, Franco Luambo Makiadi avait tiré sa révérence dans une clinique de Bruxelles.
JEAN PIERRE EALE
EVENTSRDC.COM

Related posts