30 avril : Kinshasa fête le Jazz

La journée internationale du Jazz c’est ce 30 avril. Pour cette occasion, le Centre Wallonie-Bruxelles a abrité le vendredi 28 avril 2023 un spectacle qui a mis en avant, Gabriel Wadigesila, soliste accompli et grand rassembleur de la scène jazz Kinoise, la chanteuse suédoise Ida Sandlund et le collectif Vijana Jazz.

Gabriel Wadigesila, multi-instrumentiste et grande figure du jazz et Paul Ngoie Le Perc, musicien percussionniste et organisateur du festival JazzKif, parlent d’une journée internationale du Jazz qui demeure une occasion de célébrer cette musique qui unit les peuples.

« C’est une joie immense de jouer ce soir, les festivités commencent déjà, aujourd’hui et le week-end, on sera à l’espace Jazz connexion », déclare Gabriel Wadigesila. « C’est ici la source du Jazz. Le Jazz a été créé à New Orleans aux États-Unis où se trouve le Congo Square, l’endroit où les esclaves se réunissaient pour se détendre, oublier les oppressions raciales et jouer la musique et la plupart de ces esclaves venaient du Royaume Kongo, qui se situe actuellement dans la province du Congo centrale », rajoute celui qu’on appelle affectueusement « Professeur Gaby ».

« Moi, je ne peux que me réjouir, je suis artiste musicien depuis longtemps et militant du Jazz. Et si cette journée est célébrée aujourd’hui, c’est grâce à nos efforts. Chaque année pour cette occasion, nous organisons des événements. Le premier concert vient de passer et samedi, il y aura des concerts au Jazz connexion qui est le centre du Jazz à Kinshasa », déclare Paul Ngoie l’une des figures de la musique Jazz.

Quel avenir pour ce genre dans un pays dominé par la musique populaire qui est la rumba ? Entre temps, des piliers du mouvement continuent de préserver les valeurs d’un style rassembleur et de préconiser son héritage.

PLAMEDI MASAMBA