30 juin 2017: les musiciens rd-congolais défient Kabila

Vendredi 30 juin 2017, la Rd-Congo célèbre son 57ème anniversaire d’accession à la souveraineté internationale. Et, c’est dans le calme et la méditation que le Président de la République Joseph Kabila, a appelé ses compatriotes à célébrer cet événement marquant la création de la nation rd-congolaise.

Aucun message, comme à l’accoutumée, n’a été adressé à la nation par le premier des rd-congolais. Les musiciens, eux, ont fait sourde oreille nageant à contre-courant. Pas question pour eux de fêter dans le calme. Ils ont tenu mordicus à fêter l’indépendance aux couleurs d’Orphée. Ainsi, bon nombre d’entre eux, et non les moindres, ont largué, la veille pour les uns et le jour-j pour les autres, sur le marché du disque, des opus en préparation depuis bien de temps.

 

Parmi eux, Werrason et Koffi Olomide. Ces deux grosses pointures de la musique rd-congolaise ont respectivement largué « 7 jours de la semaine » et « Nyataquance » qui ont particulièrement fait danser la ville de Kinshasa en ce moment où des kermesses ouvrent déjà les portes et en ce jour du 30 juin où la plupart de paroisses catholiques organisent les cérémonies de première communion.

 

En plus de ces deux icones, Maestro Fabregas et les dissidents de son orchestre, appelés « Contre-maître ». Le premier a lancé « Zigida » dans lequel il se moque de son ex-meilleur ami, Koffi Olomide, d’avoir tenté en vain de le déstabiliser.

Les fid_les de Fabregas dans “Zigida”. Ph.Dr.Tiers

Les seconds ont répliqué en faveur de leur nouveau boss, le même Koffi Olomide. A travers « Koffi Central », Il les a produit dans « Plan B » dont la sortie officielle a eu lieu ce vendredi 30 juin.

Les contre-maîtres produits par Koffi Central. Ph.Dr.Tiers

Un autre artiste qui s’est invité dans la célébration musicale du 30 juin est Innoss’B avec « Plus ». Il offre à ses fans, pour une première fois, un maxi-single de 15 titres dont un, intitulé « Top model », est dédié à la rumba rd-congolaise.

 

Ferré Gola entre en lice grâce à « QQJD » (Qu’est-ce que j’avais dis?). Fally Ipupa interviendra avec « Tokooos » après le 30 juin alors que son mentor, Koffi Olomide, lance officiellement le maxi-single « Nyataquance » sur les plateformes de téléchargement. Cette gamme extrêmement variée d’opus lancés est une sorte de défi lancé au Président de la République, qui veut un 30 juin calme.

LAURENT OMBA

 

 

Related posts