Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

40 ans du groupe Salongo avec Airtel RDC, ce 11 décembre 2015

40 ans du groupe Salongo avec Airtel RDC, ce 11 décembre 2015

L’emblématique groupe théâtral de la République Démocratique du Congo dénommé Salongo célèbre ces 40 bougies d’anniversaire ce vendredi 11 décembre 2015, au mythique studio Mama Angebi de la RTNC, à Kinshasa.

La participation aux frais est fixée à 45.000FC. Ce très grand rendez-vous du théâtre de chez nous est sponsorisé par le plus grand réseau des télécommunications en Rd-Congo Airtel RDC.

Selon les sources, les anciens acteurs de cette compagnie théâtrale encore en vie seront présents lors de ces deux grandes soirées du rire et de détente notamment Bomengo, Alinga, Songo et Kabamba. Plusieurs surprises sont prévues pour rendre cette fête très agréable et inoubliable.

Le groupe Salongo est la seule entreprise culturelle a totalisé cet âge (40 ans) sur toute l’étendue du territoire de la Rd-C. Rappelons qu’il a fait la pluie et les beaux temps à l’époque de la République du Zaïre où il n’y avait qu’une seule télévision « OZRT » ou « Télé Zaïre ». Il avait des vedettes telles que Doudou Ngafura, Kwedy, Inga, Mopepe, Mabaku, Nsengo, Monzele, Kingo Mwambe, Lipati, Molayi, Pembele, Mabaku, Koko Dioko, Monoko, Shaba, Esengo et Masumu de Brindet. Et des séries telles que « Mokili mbanga ya ntaba », « Toko suka wapi », « Sida » et « Affaire ya Kitikwala ».

Le mythique groupe Salongo (Théâtre de chez nous). Ph.Dr.Tiers
Quelques figures du mythique groupe Salongo (Théâtre de chez nous). Ph.Dr.Tiers

Tous agents de la télévision (radio) nationale zaïroise de l’époque, ces acteurs ont émerveillé de millions de zaïrois (rd-congolais) et d’autres peuples du monde à travers leur créativité, leur maquillage, leur technique et le décor de leur scène. Le groupe Salongo appelé également Théâtre de Chez Nous a lors de la libéralisation de l’espace audiovisuel congolais donné naissance à plusieurs autres compagnies théâtrales. Il a connu des périodes de léthargie et tient à faire face à la concurrence. Il a marqué les esprits et reste toujours la référence des séries télévisées en Rd-Congo et en Afrique subsaharienne.

Airtel RDC se joint à ce célèbre groupe pour faire revivre aux rd-congolais et autres les moments très nostalgiques de la vie. « Le réseau numéro 1 de la Rd-C se démarque de ses concurrents parce qu’il ne soutient pas seulement les artistes musiciens, mais aussi les autres artistes à travers le sponsoring et autres gestes sociaux », a dit Krisko Bocka –artiste musicien de Mbutu Mbutu Music.

Le logo d'Airtel. Ph.Dr.Tiers
Le logo d’Airtel. Ph.Dr.Tiers

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x