4e édition de la GRLK : du 12 au 15 septembre 2019 au rond-point Victoire (Kinshasa)

La ville de Kinshasa vibrera au rythme de la Grande Rentrée Littéraire du 12 au 15 septembre de l’année en cours. L’annonce officielle a été faite ce lundi 9 septembre 2019, au cours d’une conférence de presse tenue au sein de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles située à Kinshasa Gombe.

Selon Richard Ali, directeur de la Bibliothèque à la Délégation Wallonie-Bruxelles et coordinateur de cet événement, la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa est une grande foire du livre organisée annuellement en faveur des opérateurs du livre, des auteurs et des lecteurs de Kinshasa.

Le responsable de la bibliothèque du CWB, Richard Ali et Kathryn Brahy, déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. PH. Eventsrdc

« Lancée en 2016 où elle avait pour site la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en plein centre-ville de Kinshasa, elle s’est délocalisée depuis l’édition 2018 pour la place des Artistes (au rond-point Victoire) à Matonge, quartier populaire et poumon de la ville de Kinshasa », a-t-il confié.

Et de renchérir, « Il est donc question en ce jour de créer ou de renforcer des mécanismes qui facilitent l’accès au livre, au savoir et à la connaissance. Renforcer ce besoin, ce goût de la lecture et encourager ceux qui s’adonnent à l’art d’écrire. Proclamer à la face du monde qu’il existe une vitalité littéraire hors pair en République Démocratique du Congo en ce jour. Accompagner tous ceux qui œuvrent sur la chaîne du livre pour que ne s’éteigne cette flamme littéraire, lumière du peuple! ».

La Place des Artistes servira justement du Grand Marché du Livre et le Restaurant Akropolis pour les rencontres (conférences, baptêmes des livres, débats, etc).

Contactez la Rédaction au +243998321400

Depuis la dernière édition, la Grande Rentrée Littéraire a apporté une grande innovation dans les stratégies de promotion du livre en RDC. Il s’agit de l’installation d’un Grand Marché du Livre en plein rond-point Victoire. Ce lieu public de vente permettra de rapprocher les Kinois, toujours aussi nombreux à cet endroit, de livres de ces auteurs et de ceux venus d’ailleurs.

Des animations pour enfants (Jeune public), des animations-contes pour enfants ou élèves, des jeux concours avec cadeaux et une grande soirée de poésie à la clôture sont également prévus par la coordination du GRLK.


TRESOR TSHINKUNKU

Related posts